Go to main content
4

Les Producteurs (The Producers)

É.-U. 2005. Comédie musicale de Susan Stroman avec Nathan Lane, Matthew Broderick, Uma Thurman. Un producteur de Broadway au bord de la faillite et un comptable timide échafaudent un projet malhonnête afin de s'enrichir rapidement. Adaptation d'un spectacle musical inspiré d'un film de Mel Brooks. Observations truculentes sur l'univers théâtral new-yorkais. Personnages savoureux. Réalisation peu inventive. Interprètes de talent.

Général
4

Les Producteurs (The Producers)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie musicale de Susan Stroman avec Nathan Lane, Matthew Broderick, Uma Thurman.

Un producteur de Broadway au bord de la faillite et un comptable timide échafaudent un projet malhonnête afin de s'enrichir rapidement. Adaptation d'un spectacle musical inspiré d'un film de Mel Brooks. Observations truculentes sur l'univers théâtral new-yorkais. Personnages savoureux. Réalisation peu inventive. Interprètes de talent.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Après l'échec de sa dernière comédie musicale à Broadway, le producteur véreux Max Bialystock est au bord de la faillite. Leo Bloom, un comptable timide, lui confie à la blague qu'un échec pourrait lui rapporter davantage qu'un succès puisque l'argent est plus facile à camoufler. Prenant Leo au mot, Max le convainc de produire avec lui le plus mauvais spectacle que New York ait connu. Ils jettent alors leur dévolu sur la pièce de Franz Liebkind, un auteur déséquilibré fasciné par Hitler, puis recrutent l'excentrique metteur en scène Roger De Bris et son flamboyant assistant Carmen Ghia. Venue pour auditionner, l'actrice suédoise Ulla devient la secrétaire des deux producteurs puis leur complice. Or, contre toute attente, le spectacle obtient un franc succès, au grand dam de Max et Leo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE PRODUCERS a connu plusieurs métamorphoses. Le film que Mel Brooks a réalisé en 1968 est en effet devenu en 1995 une comédie musicale à Broadway avant de se retrouver sous cette forme au grand écran. D'une mouture à l'autre, l'esprit de cette satire truculente du milieu théâtral new-yorkais, farci de références amusantes à Adolf Hitler, est demeuré intact. Les principaux artisans du spectacle reprennent ici du service, dont Susan Stroman qui, pour sa première réalisation au cinéma, s'est inspirée de sa propre mise en scène à Broadway. Or, ce qui semblait être a priori un atout se révèle un obstacle, la réalisatrice se montrant peu habile à conférer à l'ensemble un caractère cinématographique. Si bien qu'on se sent ici bien loin des audaces de MOULIN ROUGE ou CHICAGO. En revanche, le film regorge de moments cocasses, de chansons entraînantes et de numéros musicaux qui évoquent le passé glorieux de Broadway. Tous les interprètes campent avec bonheur et énergie de savoureux personnages.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3