Go to main content
5

Les Mots retrouvés (Bee Season)

É.-U. 2005. Drame psychologique de Scott McGehee, David Siegel avec Richard Gere, Juliette Binoche, Flora Cross. Tandis qu'un professeur d'études judaïques pousse sa fille à remporter un concours d'épellation, sa famille traverse une grave crise émotionnelle. Intrigue empreinte de théories mystiques et d'un climat d'étrangeté. Psychologie des personnages parfois confuse. Mise en scène appliquée parsemée d'envoûtants effets visuels. Interprétation inégale.

Général
5

Les Mots retrouvés (Bee Season)

Général Général

É.-U. 2005. Drame psychologique de Scott McGehee, David Siegel avec Richard Gere, Juliette Binoche, Flora Cross.

Tandis qu'un professeur d'études judaïques pousse sa fille à remporter un concours d'épellation, sa famille traverse une grave crise émotionnelle. Intrigue empreinte de théories mystiques et d'un climat d'étrangeté. Psychologie des personnages parfois confuse. Mise en scène appliquée parsemée d'envoûtants effets visuels. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Professeur à Berkeley, Saul Naumann s'intéresse au mysticisme dans le judaïsme. Son épouse Miriam, d'origine française, est toujours traumatisée par la mort tragique de ses parents, ce qui se traduit par une secrète manie de voler de petits objets chez des inconnus. Alors qu'il encourage les progrès au violoncelle de son fils adolescent Aaron, le professeur découvre que sa fille Eliza, 11 ans, se distingue dans les concours d'épellation, une manière pour elle d'attirer son attention. Se consacrant désormais à sa fillette, Saul ignore les frustrations d'Aaron, qui songe à se joindre aux Krishna, et de Miriam, dont l'équilibre psychologique est plus que chancelant. Contrairement à Eliza qui, malgré ses succès, s'inquiète pour sa mère, au point de compromettre ses chances lors de la grande finale du concours Spelling Bee.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Travaillant en tandem depuis plusieurs années, Scott McGehee et David Siegel délaissent le film noir (SUTURE, THE DEEP END) pour le drame familial aux accents religieux. Dans BEE SEASON, ils abordent des thèmes rarement explorés par le cinéma hollywoodien, comme le mysticisme judaïque. Par contre, ces questions sont noyées dans la confusion, les motivations des personnages étant mal esquissées, allant des rituels de la mère kleptomane à l'intérêt du fils pour le bouddhisme. Dans une mise en scène plutôt sage, les cinéastes ajoutent ça et là de magnifiques effets visuels qui soulignent le don de mémorisation de la fillette ou les tourments passés de la mère. D'une fébrilité parfois agaçante, Richard Gere s'avère peu crédible en universitaire versé dans le judaïsme et Juliette Binoche est trop effacée. La jeune Flora Cross offre par contre une performance irradiante.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3