Go to main content
4

Les Enfants

Fr. 2005. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Karin Viard, Gérard Lanvin, Brieuc Quiniou. Les tribulations de deux divorcés ayant choisi d'emménager ensemble avec leurs enfants respectifs. Regard personnel et doux-amer sur le phénomène des familles reconstituées. Récit haché manquant parfois de nuance. Réalisation souple et légère misant sur la spontanéité des acteurs, au demeurant bien dirigés.

Général
4

Les Enfants (Les Enfants)

Général Général

Fr. 2005. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Karin Viard, Gérard Lanvin, Brieuc Quiniou.

Les tribulations de deux divorcés ayant choisi d'emménager ensemble avec leurs enfants respectifs. Regard personnel et doux-amer sur le phénomène des familles reconstituées. Récit haché manquant parfois de nuance. Réalisation souple et légère misant sur la spontanéité des acteurs, au demeurant bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Pierre, enseignant divorcé, a deux enfants: Victor, 14 ans, et Tom, 9 ans, qu'il voit un soir par semaine et un week-end sur deux. Jeanne, agente immobilière, élève seule Camille, 12 ans, et Paul, du même âge que Tom. Par hasard, Pierre et Jeanne se rencontrent, s'éprennent l'un de l'autre et décident, après quelques mois de fréquentation, d'emménager ensemble, avec leurs enfants. Or, dès les premiers jours, la tension monte. Outre la pression exercée par l'ex-épouse de Pierre, réticente à la garde partagée, les enfants ont du mal à accepter cette cohabitation forcée. En semant la pagaille, ils divisent les deux amoureux, dont les valeurs sur la discipline s'opposent. Jeanne et Pierre, du coup, se demandent s'ils n'ont pas fait fausse route.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après LA SÉPARATION, tiré du roman de Dan Frank, Christian Vincent (LA DISCRÈTE) poursuit sa réflexion sur le désordre conjugal à travers une nouvelle adaptation d'une oeuvre du même auteur, celle-là portant sur le phénomène, ô combien actuel, de la famille reconstituée. Le scénario envoie toutefois plusieurs signaux contradictoires sur le caractère et les motivations des personnages. Dans le même ordre d'idée, le film valse et hésite entre la chronique douce-amère, qui suit la trajectoire d'une histoire d'amour culminant sur la crise familiale, et la comédie de situations, qui fait l'inventaire des griefs et des sources de mésentente entre les deux principaux protagonistes. Cette inconstance n'enlève rien à la sincérité et à la pertinence de cette oeuvre personnelle, dont la mise en scène, légère et souple, fait la part belle aux acteurs. En parents antagonistes et pas toujours sympathiques, Gérard Lanvin et Karin Viard sont très crédibles.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3