Go to main content
Default image
3

Les Derniers Jours (Last Days)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de avec Michael Pitt, Lukas Haas, Scott Green. Installé avec quelques compagnons dans une maison de campagne décrépite, un musicien troublé vit ses derniers jours. Évocation du destin tragique de la rock star Kurt Cobain. Composition visuelle fascinante. Réalisation mariant poésie et expérimentation. Interprétation un peu désincarnée.

Général
3

Les Derniers Jours (Last Days)

Général Général

É.-U. 2005. Drame de moeurs de avec Michael Pitt, Lukas Haas, Scott Green.

Installé avec quelques compagnons dans une maison de campagne décrépite, un musicien troublé vit ses derniers jours. Évocation du destin tragique de la rock star Kurt Cobain. Composition visuelle fascinante. Réalisation mariant poésie et expérimentation. Interprétation un peu désincarnée.

Genre :
Année :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Le jeune musicien Blake déambule au milieu d'une forêt dense. Après avoir passé la nuit à la belle étoile, il reprend son chemin et se rend jusqu'à la maison de campagne décrépite qu'il habite avec quelques compagnons. Il se promène d'une pièce à l'autre puis s'arrête dans le salon et allume la télé. Lorsqu'il en trouve la force, Blake prend sa guitare et peaufine ses chansons. Il passe la majeure partie de ses journées en isolation, évitant tout contact avec ses colocataires et refusant de répondre au téléphone. Quand il finit par décrocher le combiné, c'est pour apprendre que les membres de son groupe n'attendent que lui pour partir en tournée. Blake reste muet. Alors que ses amis s'apprêtent à quitter la maison, il va se cacher dans le cabanon. Son corps sera retrouvé inanimé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Évocation du destin tragique du musicien Kurt Cobain, LAST DAYS s'inspire d'un «fait divers» célèbre qui continue d'alimenter la rumeur. Les circonstances entourant le suicide en 1994 du leader du groupe Nirvana demeurent à ce jour nébuleuses. Aiguillé par ce flou persistant, Van Sant tourne le dos au récit biographique classique et livre, sous forme de méditation poétique, une vision de ce qu'auraient pu être les derniers jours de Cobain. Des intentions d'ailleurs clairement énoncées avant le générique de fin. D'autre part, LAST DAYS a beaucoup en commun avec GERRY et ELEPHANT, les deux longs métrages précédents de Van Sant. Eux aussi basés sur des événements d'actualité recyclés en matériau fictif, ces deux films traitaient en outre de la mort et se distinguaient par leur approche impressionniste et leur structure elliptique. Allusif, Van Sant observe son sujet mais évite de dresser son profil psychologique, se gardant bien de porter aucun jugement. Au spectateur de se faire sa propre opinion à partir des bribes d'informations qui lui sont offertes. Dans le rôle de Blake, Michael Pitt livre une performance un peu désincarnée, reflétant le flou qui baigne le film. Il s'écoule d'ailleurs de longs moments avant qu'on aperçoive enfin son visage. Pari audacieux du réalisateur, qui rend difficile tout sentiment d'identification. Or, la puissance d'évocation de ses images compense amplement.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3