Go to main content
4

Les Chroniques de Narnia - L'Armoire magique (The Chronicles of Narnia - The Lion, the Witch and the Wardrobe)

É.-U. 2005. Drame fantastique de Andrew Adamson avec Tilda Swinton, Skandar Keynes, Georgie Henley. En entrant dans une armoire magique, quatre frères et soeurs accèdent à un pays fabuleux qu'une sorcière a plongé dans un hiver éternel. Adaptation appliquée du livre de C.S. Lewis. Hymne au courage et à la solidarité en temps de guerre. Aspects merveilleux et épiques quelque peu atténués par un traitement très classique. Performance éblouissante de T. Swinton.

Général
4

Les Chroniques de Narnia - L'Armoire magique (The Chronicles of Narnia - The Lion, the Witch and the Wardrobe)

Général Général

É.-U. 2005. Drame fantastique de Andrew Adamson avec Tilda Swinton, Skandar Keynes, Georgie Henley.

En entrant dans une armoire magique, quatre frères et soeurs accèdent à un pays fabuleux qu'une sorcière a plongé dans un hiver éternel. Adaptation appliquée du livre de C.S. Lewis. Hymne au courage et à la solidarité en temps de guerre. Aspects merveilleux et épiques quelque peu atténués par un traitement très classique. Performance éblouissante de T. Swinton.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au plus fort des bombardements de Londres par les avions d'Hitler, Mme Pevensie met en sécurité ses enfants Peter, Susan, Edmund et Lucy en les envoyant chez un vieux professeur à la campagne. Dans la vaste demeure du savant se trouve une armoire magique, par laquelle les quatre enfants accèdent au pays merveilleux de Narnia, plongé dans un hiver éternel par la sorcière Jadis, qui règne en despote sur un peuple composé de créatures fabuleuses et d'animaux parlants. Or, les enfants Pevensie apprennent que, selon une prophétie, ils ont pour mission d'aider l'ancien roi de Narnia, le lion Aslan, à chasser Jadis. La situation se complique toutefois lorsqu'Edmund, jaloux de son grand frère Peter, collabore avec la perfide sorcière qui lui a fait miroiter un destin royal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisateur des deux SHREK, Andrew Adamson se montre ici moins irrévérencieux dans cette adaptation appliquée du premier livre du cycle de C.S. Lewis, considéré comme un classique de la littérature par la jeunesse anglo-saxonne. Si le récit fait penser à «The Lord of the Rings» ou à «Peter Pan», le traitement académique du réalisateur enlève toutefois du relief et du souffle aux aspects merveilleux et épiques de l'intrigue. Néanmoins, les métaphores sur la guerre qui faisait alors rage enrichissent cet hymne au courage et à la solidarité, tandis que le sous-texte chrétien, souvent dénoncé par les détracteurs du roman, est abordé sans trop de lourdeur par Adamson. Les décors sont magnifiques et les effets spéciaux assez réussis, avec une mention pour les hilarants castors parlants. Le jeu des enfants est satisfaisant, mais il est éclipsé par la performance éblouissante de Tilda Swinton, qu'on aurait dit née pour incarner la diabolique Jadis.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3