Go to main content
5

Les Chevaliers du ciel

Fr. 2005. Thriller de Gérard Pirès avec Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Géraldine Pailhas. Deux pilotes tentent d'empêcher des terroristes de détourner un avion de chasse pour perpétrer un attentat à Paris, lors du défilé du 14 juillet. Adaptation très libre de la bande dessinée de Charlier et Uderzo. Intrigue convenue et parfois racoleuse. Séquences aériennes souvent spectaculaires. Suspense mou. Interprétation peu nuancée.

Général
5

Les Chevaliers du ciel (Les Chevaliers du ciel)

Général Général

Fr. 2005. Thriller de Gérard Pirès avec Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Géraldine Pailhas.

Deux pilotes tentent d'empêcher des terroristes de détourner un avion de chasse pour perpétrer un attentat à Paris, lors du défilé du 14 juillet. Adaptation très libre de la bande dessinée de Charlier et Uderzo. Intrigue convenue et parfois racoleuse. Séquences aériennes souvent spectaculaires. Suspense mou. Interprétation peu nuancée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gilles Malençon
Gérard Pirès
D'après l'oeuvre de Jean-Michel Charlier
D'après l'oeuvre de Albert Uderzo
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir abattu un avion Mirage 2000 qui effectuait à leur insu une mission-test antiterroriste, les pilotes de chasse Antoine Marchelli et Sébastien Vallois quittent l'armée. Mais quelque temps après, ils sont réintégrés secrètement par l'attachée personnelle du premier ministre, Maëlle Coste, qui travaille en collaboration avec l'officier Bertrand, des opérations spéciales. Marchelli et Vallois sont alors chargés d'escorter un avion de chasse français qui doit affronter un appareil américain à l'occasion d'une course aux enjeux économiques colossaux. Or, au cours de cette mission, l'avion est détourné par des terroristes qui préparent un attentat à Paris lors du défilé du 14 juillet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gérard Pirès troque son TAXI pour les avions supersoniques dans cette adaptation très libre des aventures de Tanguy et Laverdure, héros de la célèbre bd de Charlier et Uderzo. Le tournage de ce TOP GUN français a bénéficié, à l'instar du film de Tony Scott, de la collaboration entière (et complaisante) de l'armée locale. Ce qui nous vaut plusieurs séquences aériennes assez spectaculaires, prétendument filmées sans trucages numériques. En revanche, le scénario, convenu au possible, comporte quelques passages bêtement racoleurs exaltant le machisme primaire de ce milieu très viril. Par ailleurs, le suspense est plutôt mou et le dénouement manque de punch. Aux prises avec des personnages taillés tout d'une pièce, les interprètes livrent des performances forcément peu nuancées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3