Go to main content
5

Les Bronzés 3 - Amis pour la vie

Fr. 2005. Comédie de Patrice Leconte avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel. Les retrouvailles catastrophiques d'un vieux groupe d'amis dans un hôtel de luxe en Sardaigne tenu par l'un d'entre eux. Variation calquée sur les deux épisodes précédents. Quelques répliques mordantes. Mise en scène conventionnelle. Interprétation sympathique.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Les Bronzés 3 - Amis pour la vie (Les Bronzés 3 - Amis pour la vie)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2005. Comédie de Patrice Leconte avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel.

Les retrouvailles catastrophiques d'un vieux groupe d'amis dans un hôtel de luxe en Sardaigne tenu par l'un d'entre eux. Variation calquée sur les deux épisodes précédents. Quelques répliques mordantes. Mise en scène conventionnelle. Interprétation sympathique.

Comme à chaque année, Bernard, son épouse Nathalie, et Jérôme, chirurgien esthétique aujourd'hui ruiné, passent une semaine de vacances en Sardaigne, dans le luxueux spa dirigé par leur ami Popeye. Gigi, qui vit aux États-Unis, les rejoint avec son amoureux, leur copain Jean-Claude, métamorphosé en riche homme d'affaires américain. Ces retrouvailles entre vieux camarades tournent bientôt au vinaigre. En effet, Graziella, épouse de Popeye et propriétaire de l'hôtel, refuse désormais d'accueillir la bande à titre gracieux. Pour corser l'épreuve, le fils de Bernard débarque et avoue son homosexualité, une cliente que Jérôme a défigurée revient le harceler, Jean-Claude renoue avec la malchance et une bête mystérieuse s'attaque aux clients de l'hôtel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus de 25 ans après les deux premiers épisodes des BRONZÉS, Patrice Leconte retrouve la troupe du Splendid pour exploiter les mauvaises manières de ces personnages d'«affreux» chéris du public. Malgré les tempes grisonnantes et certains tours de taille plus imposants, le même schéma comique et le même esprit caustique sont à l'oeuvre, avec en prime des références multiples aux films précédents, histoire de satisfaire les nombreux fans. Les vedettes ont élaboré en groupe le scénario, d'où cet assemblage molasson de situations absurdes, jamais exploitées à leur plein potentiel, mais qui donnent à chacun un équitable temps-écran. Patrice Leconte (RIDICULE) sert le tout sans effort d'imagination, en tournant manifestement le dos au cinéaste sophistiqué qu'il est devenu. Bien qu'ils aient, eux aussi, considérablement évolué sur le plan artistique depuis les BRONZÉS 1 et 2, tous les interprètes ont gardé ce ton bon enfant qui en a assuré le succès.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3