Go to main content
5

Les Aventures de Sharkboy et Lavagirl en 3-D (The Adventures of Sharkboy and Lavagirl in 3-D)

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Robert Rodriguez avec Cayden Boyd, Taylor Lautner, Taylor Dooley. Un gamin est amené à sauver ses copains de classe lorsque ses rêves, peuplés de superhéros, deviennent réalité et menacent de détruire son école. Fantaisie à rabais possédant un certain charme puéril. Dialogues mal écrits. Images de synthèse exploitées avec savoir-faire. Direction d'acteurs parfois déficiente.

Général
5

Les Aventures de Sharkboy et Lavagirl en 3-D (The Adventures of Sharkboy and Lavagirl in 3-D)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Robert Rodriguez avec Cayden Boyd, Taylor Lautner, Taylor Dooley.

Un gamin est amené à sauver ses copains de classe lorsque ses rêves, peuplés de superhéros, deviennent réalité et menacent de détruire son école. Fantaisie à rabais possédant un certain charme puéril. Dialogues mal écrits. Images de synthèse exploitées avec savoir-faire. Direction d'acteurs parfois déficiente.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Max est un garçon de dix ans qui fait des rêves fabuleux, dans lesquels Sharkboy, un gamin élevé par des requins, et Lavagirl, une fillette qui lance des jets de roches en fusion, unissent leurs pouvoirs pour aller combattre les forces du Mal sur la planète Drool. Quand Max raconte ses histoires à ses copains de classe comme si elles s'étaient vraiment passées, ils le ridiculisent et Linus, la brute de l'école, en profite pour le tabasser. Mais leur professeur, Monsieur Electricidad, incite Max et Linus à devenir amis. Loin de se repentir, le rustaud vole le carnet dans lequel Max consigne ses rêves. Au même moment, Sharkboy et Lavagirl apparaissent dans la classe pour demander à Max de les aider à sauver la planète Drool qui menace d'exterminer la Terre, son école et ses amis. Les rêves du gamin deviennent dès lors réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Homme-orchestre infatigable, Robert Rodriguez a écrit, produit, réalisé, photographié et monté cette comédie dont il signe même la musique! Il devrait peut-être concentrer ses énergies sur une seule de ces fonctions afin de mieux l'approfondir, au lieu de tant s'éparpiller. Le scénario de cette fantaisie à rabais cumule tous les poncifs de ce type de films pour enfants, les développements sont hautement artificiels et les dialogues s'avèrent particulièrement mal écrits. Le réalisateur montre du savoir-faire technique dans l'utilisation des images de synthèse, mais l'aspect 3-D avec ses lunettes archaïques aux filtres vert et rouge (il s'agit du même modèle que pour SPY KIDS 3-D) n'apporte rien de neuf et nuit même à la photographie du film en rendant les couleurs délavées. Si Rodriguez permet aux comédiens adultes de cabotiner dans des rôles très stéréotypés et superficiels, il dirige mal les jeunes interprètes et les laisse patauger dans la guimauve. En dépit de tout cela, ou peut-être à cause de tout cela, il se dégage de l'ensemble un certain charme puéril. Le ton du film rappelle ces jeux que s'inventent les enfants en y croyant dur comme fer. On ne sera pas étonné d'apprendre que le cinéaste a écrit cette histoire avec son fils de huit ans!

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3