Go to main content
5

Le Silence (The Quiet)

É.-U. 2005. Drame de Jamie Babbit avec Camilla Belle, Elisha Cuthbert, Martin Donovan. Devenue orpheline, une adolescente sourde-muette est adoptée par son parrain, dont la famille cache de troublants secrets. Scénario prévisible et vainement provocateur, abordant sans subtilité un sujet délicat. Réalisation atmosphérique créant un climat irréel parfois prenant mais pas toujours pertinent. Bonne interprétation.

13 ans + (langage vulgaire)
5

Le Silence (The Quiet)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2005. Drame de Jamie Babbit avec Camilla Belle, Elisha Cuthbert, Martin Donovan.

Devenue orpheline, une adolescente sourde-muette est adoptée par son parrain, dont la famille cache de troublants secrets. Scénario prévisible et vainement provocateur, abordant sans subtilité un sujet délicat. Réalisation atmosphérique créant un climat irréel parfois prenant mais pas toujours pertinent. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À la mort accidentelle de son père, Dot, une adolescente sourde et muette depuis le décès de sa mère survenu dix ans plus tôt, part vivre chez son parrain, l'architecte Paul Deer, dans une banlieue cossue du Connecticut. Nina, la fille de celui-ci, traite avec mépris cette demi-soeur qui, à la moindre occasion, s'isole afin de jouer au piano des pièces de Beethoven. Ce don pour la musique, ainsi que sa surdité, séduisent Connor, un compagnon de classe membre de l'équipe de basket-ball, qui fait d'elle sa confidente et son amante. Parallèlement, Dot découvre de troublants secrets concernant les Deer. Ainsi, à chaque nuit, tandis que son épouse neurasthénique dort, Paul va retrouver Nina dans sa chambre. Une situation que la jeune fille trouve de plus en plus insupportable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réalisatrice Jamie Babbit (BUT I'M A CHEERLEADER) offre une nouvelle variation sur l'univers des amitiés adolescentes, troquant la comédie satirique pour le drame domestique nimbé de lourds secrets. Or, ceux-ci s'avèrent bien vite poreux, au sein d'un scénario fertile en clichés et pas toujours vraisemblable. Du reste, les auteurs traitent sans grande subtilité un sujet pourtant fort délicat, privilégiant une approche mélodramatique et une recherche de la provocation qui s'avère somme toute assez vaine. Conçue en collaboration avec des étudiants en cinéma de l'université du Texas, la réalisation atmosphérique crée un climat irréel et vaporeux qui, bien que parfois prenant, n'apparaît pas toujours pertinent dans le contexte du récit. Prenant en charge la narration du film par le biais de monologues intérieurs, Camilla Belle livre une interprétation solide, à l'instar de ses partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3