Go to main content
5

Le Rêveur - Inspiré d'une histoire vraie (Dreamer: Inspired by a True Story)

É.-U. 2005. Drame sportif de John Gatins avec Kurt Russell, Dakota Fanning, Kris Kristofferson. Grâce aux soins d'une fillette, une pouliche blessée à une patte se rétablit et se montre prête à participer aux plus importantes compétitions. Récit artificiel aux conventions éculées. Réalisation appliquée. Magnifique photographie. Interprètes attachants.

Général
5

Le Rêveur - Inspiré d'une histoire vraie (Dreamer: Inspired by a True Story)

Général Général

É.-U. 2005. Drame sportif de John Gatins avec Kurt Russell, Dakota Fanning, Kris Kristofferson.

Grâce aux soins d'une fillette, une pouliche blessée à une patte se rétablit et se montre prête à participer aux plus importantes compétitions. Récit artificiel aux conventions éculées. Réalisation appliquée. Magnifique photographie. Interprètes attachants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Sa ferme d'élevage de chevaux au Kentucky étant sur le bord de la faillite, Ben Crane trouve un travail d'entraîneur chez le riche Everett Palmer. Un jour que sa fillette Cale visite le champ de course, la pouliche de sang royal Sonador («Rêveur» en français) se casse une patte. Ne pouvant se résoudre à l'achever devant Cale, Ben tient tête à Palmer et se fait congédier, emportant l'animal blessé en guise de paiement. Si son père, également spécialiste des chevaux, désapprouve ce geste hardi qui place les Crane dans une situation précaire, son épouse Lilly continue à le soutenir. De fait, grâce aux soins attentionnés de Cale, la pouliche se rétablit et recommence à courir. Ses progrès sont si impressionnants que la fillette convainc son père de l'inscrire à la très prestigieuse course de la Breeders Cup.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De NATIONAL VELVET à SEABISCUIT en passant par THE BLACK STALLION, les films mettant en vedette des chevaux passent par une formule éprouvée qui n'est pas prise en défaut dans DREAMER. Bien au contraire, le récit de ce film édifiant supposément inspiré d'un fait vécu (comme l'indique si subtilement son titre) reprend toutes les conventions éculées du genre, à commencer par une musique sirupeuse et insistante. Signant une première réalisation plutôt appliquée, John Gatins ne parvient pas à insuffler à son film une énergie suffisante pour transcender les poncifs d'un scénario artificiel peuplé de personnages stéréotypés. Malgré tout, les interprètes parviennent à rendre ces derniers attachants par leur simple présence à l'écran, surtout la jeune Dakota Fanning, qui ne cesse de nous étonner de film en film. La magnifique photographie contribue également à sauver la mise.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3