Fr. 2005. Drame policier de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem. Après trois années de purgatoire, une détective alcoolique obtient un poste de commandement à la brigade judiciaire parisienne. Incursion fascinante dans l'univers policier. Scénario solide et riche misant sur la finesse de l'étude psychologique. Traitement naturaliste, favorisé par une réalisation gracieuse. Interprétation remarquable de N. Baye. (sortie en salle: 28 juillet 2006)
Après trois années de purgatoire, une détective alcoolique obtient un poste de commandement à la brigade judiciaire parisienne. Incursion fascinante dans l'univers policier. Scénario solide et riche misant sur la finesse de l'étude psychologique. Traitement naturaliste, favorisé par une réalisation gracieuse. Interprétation remarquable de N. Baye. (sortie en salle: 28 juillet 2006)
L'enquête policière du PETIT LIEUTENANT n'est qu'un prétexte, voire un fil conducteur permettant à Xavier Beauvois (NORD, N'OUBLIE PAS QUE TU VAS MOURIR) de lever le voile sur le fonctionnement et les valeurs d'une brigade judiciaire parisienne. Le scénario précis, d'une rigueur documentaire, s'articule autour des rapports discrets, jamais démonstratifs mais d'une finesse psychologique étonnante, qui se tissent entre la commandant au passé chargé et sa jeune recrue au regard d'adolescent. Impressionniste dans sa description des sentiments, naturaliste dans sa peinture d'un milieu à la fois désinvolte et lourd de secrets (l'alcool joue un rôle prépondérant dans l'histoire), LE PETIT LIEUTENANT est une oeuvre belle, forte et fragile, en équilibre entre l'économie et la profondeur. La réalisation au scalpel, jamais voyante, fait la part belle aux acteurs, tous excellents. En flic cherchant la rédemption dans le travail, Nathalie Baye est remarquable.
Texte : Martin Bilodeau
François Bégaudeau - Les Cahiers du Cinéma
Il faut saluer la terrible précision du PETIT LIEUTENANT à décrire la routine d'un commissariat parisien, précision rendue possible par un long labeur d'observation, un fétichisme du détail.
Kenneth Turan - The Los Angeles Times
LE PETIT LIEUTENANT is a quiet powerhouse of a film, an implacable, uncompromising French police drama, both old-fashioned and modern, that underlines the reasons impeccably made crime stories do so well on screen.
Natalia Wysocka - Voir
(...) l'image glamour du flic en prend un coup.(...) le film offre un portrait sobre, froid et pessimiste du quotidien policier qui ne manque ni d'audace ni de véracité.
Julien Barcilon - Télé 7 Jours
En femme blessée, Nathalie Baye trouve un rôle magnifique, à la mesure de son talent. Ses partenaires n'en manquent pas, Beauvois non plus. Beau travail d'équipe.
Olivier Bonnard - Télé Ciné Obs
Nathalie Baye, sans fard, apporte une bouleversante humanité à son personnage. Son dernier regard, face à la caméra, est de ceux qu'on n'oublie pas.
Michael Wilmington - The Chicago Tribune
LE PETIT LIEUTENANT is a fine, taut, tough example of the realistic police drama, a genre that directors such as Bertrand Tavernier (...) and Maurice Pialat (...) have occasionally turned into art.
Brigitte Baudin - Le Figaro Scope
Le réalisateur (...) brosse avec réalisme le portrait de ces policiers dans leur boulot quotidien. (...) Xavier Beauvois est allé sur le terrain. (...) On le sent dans les dialogues. Rien de factice. Que de l’authentique.
Dominique Widemann - L'Humanité
Noir. Avec une précision documentaire, le dernier film de Xavier Beauvois croise deux destins humains et tragiques mais affectueux.