Go to main content
4

Le Matador (The Matador)

É.-U. 2005. Comédie policière de Richard Shepard avec Pierce Brosnan, Greg Kinnear, Hope Davis. À Mexico, un tueur à gages irlandais à quelques mois de la retraite se prend d'affection pour un Américain sans histoire. Variation amusante mais guère neuve sur le thème du duo antagoniste. Scénario axé sur les dialogues plus que sur l'action. Mise en scène efficace, parfois poseuse. Jeu convaincant de P. Brosnan, à contre-emploi.

13 ans + (érotisme, langage vulgaire)
4

Le Matador (The Matador)

13 ans + (érotisme, langage vulgaire) 13 ans + (érotisme, langage vulgaire)

É.-U. 2005. Comédie policière de Richard Shepard avec Pierce Brosnan, Greg Kinnear, Hope Davis.

À Mexico, un tueur à gages irlandais à quelques mois de la retraite se prend d'affection pour un Américain sans histoire. Variation amusante mais guère neuve sur le thème du duo antagoniste. Scénario axé sur les dialogues plus que sur l'action. Mise en scène efficace, parfois poseuse. Jeu convaincant de P. Brosnan, à contre-emploi.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
De passage pour une mission à Mexico, Julian Noble, un tueur à gages irlandais, se lie d'amitié avec un homme d'affaires américain, Danny Wright, à qui il enseigne le b.a-ba de son dangereux métier. Six mois plus tard, Julian, qui a soulevé la colère de ses supérieurs en cumulant les erreurs sur son parcours meurtrier, se prépare à une retraite forcée, six pieds sous terre. Dans l'espoir de repousser l'échéance, le tueur part pour Denver où il rend visite à Danny. Ce dernier, marié à la sympathique Bean, n'apprécie pas ces retrouvailles impromptues, encore moins l'invitation de son ami, qui le prie de l'aider à remplir sa dernière mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'originalité toute relative de cette agréable comédie découle principalement du contre-emploi de Pierce Brosnan, bellâtre rompu aux rôles de dandys sophistiqués (dont l'agent 007), qui ici joue avec un plaisir furieux la partition moins subtile d'un joyeux drille mal dégrossi et vieillissant. Sur le thème ressassé du duo antagoniste, l'intrigue, a priori mince et routinière, s'appuie davantage sur les joutes verbales, dont certaines sont assez musclées, que sur les scènes d'action, rares et peu spectaculaires. Ce qui chez le cinéaste semble justifier l'emploi excessif d'artifices de mise en scène - prises de vues inusitées, surtitres plein-écran pour identifier le théâtre de chaque séquence (Denver, Budapest, Mexico), montage frénétique, etc. - qui rehaussent artificiellement la saveur du film et l'inscrivent dans l'air du temps. Aux côtés de Brosnan, Greg Kinnear et Hope Davis forment un tandem crédible.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3