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Le Fils du Masque (Son of the Mask)

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Lawrence Guterman avec Jamie Kennedy, Alan Cumming, Traylor Howard. La vie d'un jeune dessinateur est chamboulée lorsqu'il découvre que son bébé a hérité des pouvoirs d'un masque magique. Suite tapageuse et peu inspirée de la comédie à succès "The Mask". Récit rachitique prétexte à une débauche de gags vulgaires et d'effets spéciaux inégaux. Décors colorés. Interprétation sans caractère.

Général
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Le Fils du Masque (Son of the Mask)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie fantaisiste de Lawrence Guterman avec Jamie Kennedy, Alan Cumming, Traylor Howard.

La vie d'un jeune dessinateur est chamboulée lorsqu'il découvre que son bébé a hérité des pouvoirs d'un masque magique. Suite tapageuse et peu inspirée de la comédie à succès "The Mask". Récit rachitique prétexte à une débauche de gags vulgaires et d'effets spéciaux inégaux. Décors colorés. Interprétation sans caractère.

Année :
Durée :
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Distributeur :
Alliance Vivafilm
Jeune dessinateur, Tim Avery rêve de créer sa propre série de films d'animation. Entre-temps, son épouse Tonya le presse de concevoir un enfant avec elle, bien qu'il trouve sa situation trop précaire pour devenir père de famille. Tout cela semble changer lorsqu'à l'occasion d'une fête d'employés à l'Halloween, Tim arbore un masque qui le métamorphose en bête de scène. Peu après, Tonya lui apprend qu'elle est enceinte. Mais l'enfant, conçu le soir de l'Halloween, détient des pouvoirs surnaturels qui chamboulent l'existence de Tim. D'autant plus que Loki, le fils du dieu Odin, recherche activement le masque magique, tombé entre les mains de Tim et de son chien. Ce dernier compte d'ailleurs l'utiliser pour se débarrasser du bébé, qui monopolise un peu trop l'attention de son maître.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suite de la comédie THE MASK, grand succès de l'été 1994, SON OF THE MASK apparaît comme un rejeton indigne de son prédécesseur, s'avérant plus tapageur, moins inspiré et doté d'un récit anémique servant essentiellement de prétexte à une débauche d'effets spéciaux inégalement exécutés. À en juger par son film précédent (CATS & DOGS), Lawrence Guterman semble croire que l'image numérique, qui permet notamment d'anthropomorphiser les animaux et de faire danser les bébés, offre une certaine crédibilité aux plus abracadabrantes situations, mais le résultat laisse fort à désirer. En effet, l'hommage rendu aux dessins animés de Tex Avery, dans ce contexte hybride où l'action réelle imite les prouesses des «cartoons», perd en fraîcheur ce qu'il gagne en mauvais goût, surtout en ce qui a trait à l'humour scatologique du film. Étalant des séquences burlesques réalisées sans grande imagination (et ce, malgré une direction artistique colorée), SON OF THE MASK souffre également d'une interprétation sans caractère où seul Alan Cumming semble éprouver quelque plaisir dans le rôle de Loki, alors que Jamie Kennedy est loin de déployer le talent burlesque d'un Jim Carrey, même lorsqu'il arbore le faciès vert du masque.

Texte : Jean-Philippe Gravel

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