Go to main content
5

Le Dernier Essai (The Longest Yard)

É.-U. 2005. Comédie sportive de Peter Segal avec Adam Sandler, Chris Rock, Burt Reynolds. Un ex-footballeur envoyé derrière les barreaux recrute des bagnards pour affronter l'équipe des gardiens de son pénitencier. Remake peu inspiré d'un film de 1974. Récit convenu dépourvu de surprises. Réalisation robuste mais sans grande personnalité. Interprétation satisfaisante.

Général
5

Le Dernier Essai (The Longest Yard)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sportive de Peter Segal avec Adam Sandler, Chris Rock, Burt Reynolds.

Un ex-footballeur envoyé derrière les barreaux recrute des bagnards pour affronter l'équipe des gardiens de son pénitencier. Remake peu inspiré d'un film de 1974. Récit convenu dépourvu de surprises. Réalisation robuste mais sans grande personnalité. Interprétation satisfaisante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Ancien quart-arrière étoile de la Ligue nationale de football, Paul Crewe est en période de probation pour avoir fait des paris illégaux sur des matchs. Arrêté en état d'ébriété au volant de la voiture sport de sa riche petite amie Lena, Crewe est envoyé dans un pénitencier du Texas pour bris de condition. Passionné de football, le directeur Hazen oblige l'athlète à former une équipe avec les autres détenus, afin qu'elle se mesure à celle des gardiens. Prenant comme entraîneur Nate Scarborough, lui aussi vétéran de la NFL condamné à une lourde peine, Crewe recrute divers prisonniers, dont le robuste Megget, qui se feront une joie de pouvoir se défouler sur les gardiens qui les maltraitent à longueur de journée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remake du long métrage de Robert Aldrich tourné en 1974, THE LONGEST YARD relègue au second plan la critique sociale du film original pour miser plutôt sur un humour carré et direct. En se plaçant au service de gags et de situations comiques génériques, l'oeuvre perd toutefois en efficacité et en pertinence. À vrai dire, la nouvelle mouture se distingue surtout par sa bande sonore à haute teneur en testostérone (mélangeant rock et rap) et son recours intensif au placement de produits commerciaux. Ce sont peut-être ces deux caractéristiques qui arriment le mieux le film à son époque. Sur le plan de la réalisation, on soulignera l'assurance avec laquelle le match de football a été chorégraphié. Pour le reste, l'approche visuelle, compétente mais dépourvue d'une véritable griffe, se limite à honorer les conventions du genre. Le scénario, conçu d'après un schéma connu, est quand même épicé de quelques blagues savoureuses. Celles-ci se font cependant plus rares quand le principal élément comique, soit le personnage incarné par Chris Rock, est évacué du récit à mi-parcours. Le reste de la distribution se débrouille tout de même assez bien sur le terrain. Adam Sandler, moins bouffon que d'ordinaire, et Burt Reynolds, qui tenait la vedette dans le film d'Aldrich, défendent leur rôle avec énergie et enthousiasme.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3