É.-U. 2005. Comédie sportive de Peter Segal avec Adam Sandler, Chris Rock, Burt Reynolds. Un ex-footballeur envoyé derrière les barreaux recrute des bagnards pour affronter l'équipe des gardiens de son pénitencier. Remake peu inspiré d'un film de 1974. Récit convenu dépourvu de surprises. Réalisation robuste mais sans grande personnalité. Interprétation satisfaisante.
Un ex-footballeur envoyé derrière les barreaux recrute des bagnards pour affronter l'équipe des gardiens de son pénitencier. Remake peu inspiré d'un film de 1974. Récit convenu dépourvu de surprises. Réalisation robuste mais sans grande personnalité. Interprétation satisfaisante.
Remake du long métrage de Robert Aldrich tourné en 1974, THE LONGEST YARD relègue au second plan la critique sociale du film original pour miser plutôt sur un humour carré et direct. En se plaçant au service de gags et de situations comiques génériques, l'oeuvre perd toutefois en efficacité et en pertinence. À vrai dire, la nouvelle mouture se distingue surtout par sa bande sonore à haute teneur en testostérone (mélangeant rock et rap) et son recours intensif au placement de produits commerciaux. Ce sont peut-être ces deux caractéristiques qui arriment le mieux le film à son époque. Sur le plan de la réalisation, on soulignera l'assurance avec laquelle le match de football a été chorégraphié. Pour le reste, l'approche visuelle, compétente mais dépourvue d'une véritable griffe, se limite à honorer les conventions du genre. Le scénario, conçu d'après un schéma connu, est quand même épicé de quelques blagues savoureuses. Celles-ci se font cependant plus rares quand le principal élément comique, soit le personnage incarné par Chris Rock, est évacué du récit à mi-parcours. Le reste de la distribution se débrouille tout de même assez bien sur le terrain. Adam Sandler, moins bouffon que d'ordinaire, et Burt Reynolds, qui tenait la vedette dans le film d'Aldrich, défendent leur rôle avec énergie et enthousiasme.
Texte : Michel Defoy