Go to main content
4

Le Couperet

Fr. 2005. Drame social de Costa-Gavras avec José Garcia, Karin Viard, Olivier Gourmet. Sans emploi depuis deux ans et demi, un ex-cadre décide de tuer les cinq chômeurs qui possèdent les mêmes qualifications que lui. Récit captivant aux accents de comédie noire. Scénario aux développements systématiques. Mise en scène lisse et élégante. Jeu juste et intelligent de J. Garcia.

13 ans +
4

Le Couperet (Le Couperet)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2005. Drame social de Costa-Gavras avec José Garcia, Karin Viard, Olivier Gourmet.

Sans emploi depuis deux ans et demi, un ex-cadre décide de tuer les cinq chômeurs qui possèdent les mêmes qualifications que lui. Récit captivant aux accents de comédie noire. Scénario aux développements systématiques. Mise en scène lisse et élégante. Jeu juste et intelligent de J. Garcia.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Deux ans et demi après avoir été mis à pied, Bruno Davert, 41 ans, n'a toujours pas retrouvé de travail. Cadre placide et terne spécialisé dans la papeterie, époux ordinaire de Marlène, qui se dévoue pour leurs deux adolescents et le maintien de leur niveau de vie, Bruno se replie sur lui-même. Secrètement, il fait paraître une fausse offre d'emploi afin de connaître l'identité de ses rivaux sur le marché. Son enquête lui révèle que cinq chômeurs possèdent les mêmes qualifications que lui. Il ne lui reste plus qu'à mettre son plan à exécution: les tuer, l'un après l'autre. Peu à peu, sans rien laisser paraître, Bruno, que sa femme ne reconnaît plus, se rapproche de sa dernière cible: le pdg d'une papetière, dont il convoite le poste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers cette adaptation d'un roman de Donald Westlake, Costa-Gavras poursuit son observation d'individus aux prises avec des forces extérieures qui les enserrent comme un étau. Après les dictatures (Z), la religion (AMEN), la famille (MUSIC BOX), le cinéaste se penche dans LE COUPERET sur la mondialisation, phénomène qui secoue toutes les économies occidentales et dont son «serial killer social» constitue l'emblème cynique. On reprochera toutefois à Costa-Gavras les développements systématiques du scénario, grossièrement masqués par une chronologie déconstruite, et l'emploi abusif de la voix-off, par lequel il semble se dispenser de présenter un véritable point de vue sur son protagoniste. Sa mise en scène, comme toujours lisse et raffinée, met en relief la folie du personnage, sans toutefois le décaler de la réalité «vraie», où ses gestes demeurent coupables. Bien connu pour ses rôles comiques, José Garcia nous guide avec justesse et intelligence dans les méandres de cette tragédie qui flirte avec la comédie noire.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

08 juillet 2018, 17:47:57

Par : Jason Plante, Gatineau

Jose Garcia est excellent, mais pas toujours la, expres de lui-meme. Karin Viard tentant le tout pour le tout, arrive a mi-taille d'une Juliette Binoche; c'est une Grande actrice. Le chomage est une dure realite pour tous (je l'ai deja vecu), mais rien n'excuse ce petit meurtrier de bas etage, qui suit ses instincts de folie meurtriere. Moi, a sa place, j'aurais fusille l'intervieweuse des etiquettes alimentaires, et il aurait pu avoir une conscience du bon citoyen Juif. Mais la, malgre le conformisme de cette derniere, il en tue d'autres, de la, la main prise dans la ruche. D'ou la visite de la "Sainte David", a la toute fin, qui Savait Tout De Lui. Une comedie noire, en somme, avec un scenario pas banal du tout. Vous etes du cote des flics? C'est un must. Vous etes du cote de l'excuse du chomeur? Vous etes irrecuperable.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3