É.-U. 2005. Drame d'horreur de Rupert Wainwright avec Tom Welling, Maggie Grace, Selma Blair. Alors qu'un village d'une île près des côtes de l'Oregon s'apprête à fêter son centenaire, les habitants sont victimes des spectres meurtriers que cache un épais brouillard. Remake superficiel d'un film de 1979 de John Carpenter. Horreur à rabais enrobée d'une expertise technique indéniable. Réalisation appuyée. Jeu figé des interprètes.
Alors qu'un village d'une île près des côtes de l'Oregon s'apprête à fêter son centenaire, les habitants sont victimes des spectres meurtriers que cache un épais brouillard. Remake superficiel d'un film de 1979 de John Carpenter. Horreur à rabais enrobée d'une expertise technique indéniable. Réalisation appuyée. Jeu figé des interprètes.
Après le récent ASSAULT ON PRECINCT 13, voici le second remake d'un film de John Carpenter, THE FOG, qu'il a réalisé en 1979. Le scénariste Cooper Layne se contente ici de générer une copie presque conforme de l'original, se permettant quelques variantes qui n'ajoutent rien au propos initial, en plus de situer l'action sur une île, une idée pour le moins saugrenue (y aurait-il un phare et un village appelé «Antonio Bay» sur une île?). Les développements se révèlent superficiels et les personnages manquent autant de substance que les spectres qui habitent le brouillard, si bien que le spectateur voit rapidement son intérêt se dissiper dans des trucs d'horreur à rabais, bien qu'ils soient enrobés d'une expertise technique indéniable. Spécialiste des vidéoclips, Rupert Wainwright appuie ses effets de mise en scène et se fie trop sur la musique envahissante de Graeme Revell pour créer la tension. Les interprètes se cantonnent dans un jeu figé.
Texte : André Caron