É.-U. 2005. Comédie policière de Les Mayfield avec Samuel L. Jackson, Eugene Levy, Luke Goss. Un policier dur à cuire recrute de force un honnête vendeur de produits dentaires pour l'aider dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes. Péripéties simplistes exploitant des thèmes éculés. Mélange de comédie primaire et de scènes d'action routinières. Réalisation fade. Interprétation appuyée.
Un policier dur à cuire recrute de force un honnête vendeur de produits dentaires pour l'aider dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes. Péripéties simplistes exploitant des thèmes éculés. Mélange de comédie primaire et de scènes d'action routinières. Réalisation fade. Interprétation appuyée.
Les comédies policières axées sur les tandems de personnages contrastés et antagonistes sont déjà nombreuses et celle-ci ne court aucune chance de faire sa marque dans le lot. Malgré le talent de comédien du désopilant Eugene Levy, THE MAN peine à susciter le moindre rire. On y retrouve bien une ou deux idées amusantes ici et là, mais elles sont noyées dans une accumulation de péripéties simplistes exploitant des thèmes éculés. Multipliant les quiproquos faciles et invraisemblables, le récit donne lieu à un mélange de comédie primaire et de scènes d'action routinières, le tout réalisé de façon plutôt fade. Visiblement laissés à eux-mêmes, les comédiens ont un jeu appuyé.
Texte : Martin Girard