Go to main content
4

La Vie secrète des mots (The Secret Life of Words)

Esp. 2005. Drame psychologique de Isabel Coixet avec Sarah Polley, Tim Robbins, Javier Camara. Une ouvrière sourde et très réservée est engagée comme infirmière sur une plate-forme pétrolière pour soigner un blessé brûlé et temporairement aveugle. Récit assez bouleversant bien qu'un peu fabriqué. Réalisation expressive. Rythme lent. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 8 septembre 2006)

13 ans +
4

La Vie secrète des mots (The Secret Life of Words)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2005. Drame psychologique de Isabel Coixet avec Sarah Polley, Tim Robbins, Javier Camara.

Une ouvrière sourde et très réservée est engagée comme infirmière sur une plate-forme pétrolière pour soigner un blessé brûlé et temporairement aveugle. Récit assez bouleversant bien qu'un peu fabriqué. Réalisation expressive. Rythme lent. Interprétation nuancée. (sortie en salle: 8 septembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Son patron l'ayant forcée à prendre quelques semaines de vacances, Hanna, une jeune ouvrière sourde et très réservée, séjourne dans un village côtier irlandais. Son repos s'avère toutefois de courte durée. En effet, grâce à un concours de circonstances, la jeune femme propose ses services comme infirmière pour prendre soin de Josef, un ouvrier d'une plate-forme pétrolière qui a été gravement brûlé et rendu temporairement aveugle en voulant sauver un collègue pris dans les flammes. Le blessé étant intransportable, Hannah doit se rendre sur la plate-forme, où quelques ouvriers attendent la reprise des opérations. Entre l'infirmière et son patient, une relation de confiance se tisse peu à peu, favorisant la révélation de troublants secrets.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Film sur le pouvoir libérateur de la parole pour des personnes victimes d'un grave traumatisme ou vivant une insoutenable culpabilité, THE SECRET LIFE OF WORDS, de la Catalane Isabel Coixet, raconte sur un rythme lent un récit tantôt subtil et finement allusif, tantôt appuyé et un peu fabriqué. Ainsi, la relation entre l'infirmière et le blessé donne lieu à des scènes émouvantes, parfois bouleversantes, et leur idylle naissante s'avère fort attendrissante. Mais à d'autres moments, on frôle le film à thèse, tandis que certains détails insolites, dont la présence d'une oie sur la plate-forme pétrolière, apparaissent gratuits. Quant à la surdité de la jeune héroïne, elle demeure inexpliquée et insuffisamment exploitée. La mise en scène se fait expressive, tirant le meilleur parti du décor imposant du monstre de métal au milieu de la mer houleuse. Après le touchant MY LIFE WITHOUT ME, Coixet refait équipe avec l'actrice canadienne Sarah Polley, qui offre une autre prestation sobre et nuancée, aux côtés du toujours solide Tim Robbins.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3