Go to main content
4

La Preuve irréfutable (Proof)

É.-U. 2005. Drame psychologique de John Madden avec Gwyneth Paltrow, Jake Gyllenhaal, Hope Davis. Les retrouvailles difficiles de deux soeurs après le décès de leur père, un mathématicien célèbre qui souffrait d'aliénation mentale. Adaptation intelligente de la pièce de David Auburn. Récit intrigant aux dialogues bien ciselés. Mise en scène intimiste et contrôlée. Excellente interprétation.

Général
4

La Preuve irréfutable (Proof)

Général Général

É.-U. 2005. Drame psychologique de John Madden avec Gwyneth Paltrow, Jake Gyllenhaal, Hope Davis.

Les retrouvailles difficiles de deux soeurs après le décès de leur père, un mathématicien célèbre qui souffrait d'aliénation mentale. Adaptation intelligente de la pièce de David Auburn. Récit intrigant aux dialogues bien ciselés. Mise en scène intimiste et contrôlée. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Auburn
Rebecca Miller
D'après la piéce de David Auburn
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Catherine, célibataire de 27 ans, vient de perdre son père Robert, un célèbre mathématicien qui souffrait d'aliénation mentale. Pour prendre soin de lui dans leur maison de Chicago, Catherine a sacrifié ses études en mathématiques, pendant que sa soeur Claire poursuivait une brillante carrière à New York. De retour pour les funérailles, Claire constate que sa soeur est instable sur le plan émotif. Elle tente alors de la convaincre de venir vivre à New York, en promettant de s'occuper d'elle. Mais pour trouver un peu de réconfort, Catherine préfère se tourner vers Hal, un ancien étudiant de son père qui passe en revue les cahiers de notes de ce dernier. À la recherche d'éléments du théorème sur lequel travaillait le vieil homme, Hal finit par le trouver dans un cahier unique que Catherine lui remet en main propre et qui recèle un mystère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entre le génie et la folie, il n'y a parfois qu'une lisière sur laquelle de grands esprits mènent leur vie à la manière d'équilibristes penchant parfois d'un côté, parfois de l'autre. Et qu'en est-il de leurs enfants? La transmission du génie implique-t-elle forcément celle de la démence? Voilà les thèmes principaux que le dramaturge David Auburn a exploré dans sa pièce. Malgré une structure en flash-back dont le flot narratif n'est pas toujours fluide, cette étude psychologique parvient à soutenir l'intérêt et la curiosité grâce à la qualité des dialogues, souvent mordants et pénétrants, et la performance vibrante et touchante de Gwyneth Paltrow, qui a joué le rôle sur la scène. Le semblant de mystère autour duquel l'histoire s'articule vient nourrir de façon intrigante l'étude des personnages et de leurs relations, tout en maintenant un certain suspense. Ce récit aux dialogues abondants est mis en scène de façon intimiste et très contrôlée. D'excellents interprètes donnent la réplique à Paltrow, qui porte néanmoins le film sur ses épaules.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3