Go to main content
4

La Moisson de glace (The Ice Harvest)

É.-U. 2005. Comédie policière de Harold Ramis avec John Cusack, Billy Bob Thornton, Connie Nielsen. La veille de Noël, un avocat et son complice volent une forte somme à un chef de la pègre. Exercice d'humour noir à partir des codes du film noir. Ton sarcastique à souhait. Dialogue abondant mais bien écrit. Réalisation et interprétation efficaces.

13 ans + (violence)
4

La Moisson de glace (The Ice Harvest)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Comédie policière de Harold Ramis avec John Cusack, Billy Bob Thornton, Connie Nielsen.

La veille de Noël, un avocat et son complice volent une forte somme à un chef de la pègre. Exercice d'humour noir à partir des codes du film noir. Ton sarcastique à souhait. Dialogue abondant mais bien écrit. Réalisation et interprétation efficaces.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En cette veille de Noël, dans la petite ville de Wichita au Kansas, l'avocat Charlie Arglist vient de voler plus de deux millions de dollars à l'un de ses clients, le chef de la pègre Bill Guerrard. Arglist et son complice, le véreux Vic Cavanaugh, ont bientôt à composer avec un tueur lancé à leurs trousses par le caïd. En attendant l'inévitable affrontement, Charlie tient compagnie à son ami Pete Van Heuten, qui fait la tournée des bars. Et il consacre aussi un peu de temps à flirter avec la suave Renata, propriétaire d'un club de nuit. Lorsque l'assassin se pointe dans la demeure de Vic, les choses commencent à prendre une tournure dramatique. Bientôt, les cadavres s'accumulent et les trahisons se multiplient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu pour ses comédies fantaisistes plutôt inoffensives (GROUNDHOG DAY, MULTIPLICITY, BEDAZZLED), Harold Ramis tente ici l'aventure plus risquée de la comédie macabre et parvient assez souvent à faire mouche, malgré un scénario d'une inspiration inégale. Le récit puise abondamment dans les codes classiques du film noir pour présenter une galerie de personnages crapuleux et cyniques embourbés dans des situations passablement sordides ou dégradantes. Le principal ressort comique du film consiste à déployer tous ces ingrédients dans un récit se déroulant durant la nuit de Noël. Le contraste s'avère forcément percutant. Les dialogues sont nombreux, mais fort bien écrits sur un ton sarcastique qui a du mordant. Ramis n'est pas un cinéaste reconnu pour avoir un style visuel très personnel et THE ICE HARVEST ne va pas contribuer à changer cette impression, mais la réalisation demeure efficace, tout comme d'ailleurs le jeu des interprètes, qui adopte le ton détaché voulu.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3