Go to main content
3

La Maison de sable (Casa de areia)

Br. 2005. Chronique de Andrucha Waddington avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Ruy Guerra. En 1910, une femme enceinte et sa mère abandonnées en plein désert de Maranhao font contre leur gré l'apprentissage de l'isolement et de l'attente. Récit profond et touchant sur l'exil, la patience et le renoncement. Ellipses nombreuses et brutales. Mise en scène élégante et effacée. F. Montenegro et F. Torres remarquables. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

13 ans +
3

La Maison de sable (Casa de areia)

13 ans + 13 ans +

Br. 2005. Chronique de Andrucha Waddington avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Ruy Guerra.

En 1910, une femme enceinte et sa mère abandonnées en plein désert de Maranhao font contre leur gré l'apprentissage de l'isolement et de l'attente. Récit profond et touchant sur l'exil, la patience et le renoncement. Ellipses nombreuses et brutales. Mise en scène élégante et effacée. F. Montenegro et F. Torres remarquables. (sortie en salle: 7 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Brésil, 1910. À la suite de la mort de son mari, Aurea et sa vieille mère Dona Maria se retrouvent seules et sans ressources en plein désert de Maranhao, au nord du pays. Dans cette contrée inexplorée, la jeune femme enceinte et sa mère malade espèrent des secours et vivent dans la perspective d'un retour imminent dans la capitale. Peu à peu toutefois, leurs espoirs s'évanouissent et le mode de survie devient leur mode de vie, tandis que leur terre inhospitalière, où seuls quelques autochtones viennent à passer, prend valeur de domicile. Si bien qu'au fil des décennies, Aurea reportera son espoir d'évasion sur sa fille, née en ces lieux et qui, contrairement à elle, n'a pas connu les lumières de la ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coproduit par Walter Salles (CARNETS DE VOYAGE), ce beau et âpre HOUSE OF SAND a quelque chose d'un spleen poétique sur l'exil intérieur, façon THE PIANO croisant MOSQUITO COAST. À travers cette méditation sur le temps, la patience et le renoncement, Andrucha Waddington tisse un parallèle éclairant entre ses deux héroïnes et les autochtones du lieu, oubliés eux aussi par la civilisation et avec qui elles développent une connivence émouvante. La mise en scène, à la fois élégante et effacée, fait la part belle aux paysages du désert de Maranhao, prison à ciel ouvert qui, à force d'y vivre, va devenir pour les deux protagonistes le théâtre de leur libération. Celles-ci sont campées avec précision et force par Fernanda Montenegro et Fernanda Torres, mère et fille à la ville, ce qui permet, au fil de cette chronique aux ellipses brutales couvrant soixante ans, d'étonnantes permutations.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3