Go to main content
3

La Guerre des mondes (War of the Worlds)

É.-U. 2005. Science-fiction de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin. Un père de famille et ses deux enfants vivent de terribles épreuves alors que des extraterrestres envahissent la Terre. Adaptation moderne et spectaculaire du roman de H.G. Wells. Intrigue fertile en péripéties menées tambour battant. Réalisation technique impressionnante. Interprétation convaincante.

13 ans +
3

La Guerre des mondes (War of the Worlds)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Science-fiction de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin.

Un père de famille et ses deux enfants vivent de terribles épreuves alors que des extraterrestres envahissent la Terre. Adaptation moderne et spectaculaire du roman de H.G. Wells. Intrigue fertile en péripéties menées tambour battant. Réalisation technique impressionnante. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Josh Friedman
David Koepp
D'après le roman de H.G. Wells
Photographie :
Musique :
Montage :
Opérateur de grue dans un port du New Jersey, Ray Ferrier est un père divorcé qui a la garde partagée de ses enfants Robbie et Rachel. Ce jour-là, quelques heures seulement après que son ex-femme Mary soit venue reconduire ces derniers chez Ray, une étrange tempête se met à noircir le ciel. Il devient évident que ce phénomène n'a rien de naturel. Il signale plutôt l'invasion de la planète par des extraterrestres extrêmement évolués sur le plan technologique. Ces envahisseurs se mettent à détruire les villes et à tuer toute forme de vie. Dans ce contexte apocalyptique, Ray prend la fuite avec ses deux enfants en cherchant à se rendre à Boston, où il espère retrouver Mary. Mais la menace des belliqueuses créatures venues de l'espace semble s'étendre partout...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir dépeint des extraterrestres pacifiques dans CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND, E.T. - THE EXTRA-TERRESTRIAL et ARTIFICIAL INTELLIGENCE, Steven Spielberg s'amuse cette fois à nous flanquer la frousse en adaptant le célèbre roman de H.G. Wells qui raconte une invasion de Martiens. Toutefois, l'intrigue est ici transposée dans un contexte américain contemporain et l'origine des envahisseurs demeure inconnue. Le scénario prend d'autres libertés par rapport au livre, mais plusieurs éléments restent fidèles. Quoiqu'il en soit, on se trouve devant un spectacle impressionnant où l'ingéniosité technique et narrative du réalisateur se déploie à partir d'un récit où l'on décèle des échos du traumatisme des Américains à la suite des tragédies du 11 septembre 2001. Contrairement à la plupart des films catastrophe du même genre, celui-ci adopte le point de vue d'un seul groupe de personnages et nous épargne presque complètement la compagnie des militaires, scientifiques et autres politiciens qui abondent généralement dans ce type d'histoire. Fertile en péripéties menées tambour battant, le scénario réserve quelques surprises et parvient à maintenir un climat de tension soutenu, sauf vers la fin, un peu décevante. La réalisation technique est d'une grande virtuosité et les interprètes jouent avec conviction.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

11 juillet 2017, 21:36:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Cette adaptation moderne du classique de H.G Wells nous tient en haleine et les trucages sont utilisés de façon astucieuse dans une mise en scène proche et à la hauteur des personnages. Je le mettrais entre (3) et (4) à cause de la fin précipitée et trop réconfortante. Quoiqu'il en soit, Spielberg réussit encore à exploiter une de ses conventions fétiches: le père ou l'homme «ordinaire»qui doit faire des choses extraordinaires ou qui le dépassent avant de rentrer chez lui (DUEL, JAWS, HOOK, les 2 premiers JURASSIC PARK, SCHINDLER'S LIST, MINORITY REPORT, MUNICH, BRIDGES OF SPIES).

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Le New Jersey attaqué par les martiens ou l'Apocalypse selon Steven Spielberg

Le premier coup de génie de Spielberg est d'avoir situé  le début de son film à la lisière de Manhattan. La destruction des symboles de l'Amérique triomphante reste implicite. Les effets spéciaux sont d'autant plus impressionnants qu'ils opèrent en dehors des figures imposées.

Guerre des mondes, La Steven Spielberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3