Go to main content
4

La Descente (The Descent)

G.-B. 2005. Drame d'horreur de Neil Marshall avec Shauna MacDonald, Natalie Mendoza, Alex Reid. Lors d'une expédition de spéléologie, six jeunes femmes se retrouvent coincées dans une caverne habitée par d'horribles créatures humanoïdes. Intrigue plutôt mince. Atmosphère glauque et suffocante à souhait. Réalisation efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 4 août 2006)

16 ans + (violence, horreur)
4

La Descente (The Descent)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

G.-B. 2005. Drame d'horreur de Neil Marshall avec Shauna MacDonald, Natalie Mendoza, Alex Reid.

Lors d'une expédition de spéléologie, six jeunes femmes se retrouvent coincées dans une caverne habitée par d'horribles créatures humanoïdes. Intrigue plutôt mince. Atmosphère glauque et suffocante à souhait. Réalisation efficace. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 4 août 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Encore ébranlée par la mort accidentelle de son mari et de sa fille, survenue un an auparavant, Sarah accepte d'aller passer un week-end dans les Appalaches avec sa meilleure amie Juno et quatre autres copines. Mais au chalet, les relations entre Sarah et ses amies sont tendues. Vexée par un commentaire désobligeant, l'orgueilleuse Juno décide ne pas apporter de carte de la caverne que les six jeunes femmes se proposent d'explorer. Or, à la suite d'un éboulement, elles s'y retrouvent bientôt coincées, en proie à la panique. Une seule alternative s'offre à elles: descendre plus bas dans l'espoir de trouver une issue. Juste au moment où Sarah apprend le secret qu'on lui cachait, d'horribles créatures humanoïdes font leur apparition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comparé par son réalisateur Neil Marshall à un DELIVERANCE souterrain, THE DESCENT n'a cependant pas la profondeur psychologique du film de John Boorman. Pas plus qu'il n'égale le ALIEN de Ridley Scott, auquel la critique américaine l'a souvent comparé. Si le récit s'amorce lentement, c'est pour mieux laisser au cinéaste le temps de présenter ses héroïnes, certaines sympathiques, les autres moins. Dès leur arrivée dans la caverne, le climat glauque et suffocant laisse déjà présager l'horreur qui surviendra au deuxième tiers du film. Susceptible de rendre claustrophobe le plus endurci des spectateurs, cet efficace huis clos défend une intrigue mince, que bon nombre d'effets-chocs viennent compenser en fin de parcours. De fait, une fois évacués les secrets qui les divisent, les héroïnes prennent les armes et livrent à leurs hôtes hostiles un combat musclé et sanglant. Shauna McDonald et Natalie Mendoza en tête, les interprètes s'avèrent convaincantes.

Texte : Manon Dumais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3