Go to main content
5

La Dernière Incarnation

Can. 2005. Comédie fantaisiste de Demian Fuica avec Gilbert Turp, Catherine Florent, Leonardo Fuica. Un comptable à la vie rangée voit surgir une femme de l'ère mésopotamienne qui a voyagé dans le temps pour le prévenir d'un grave danger. Intrigue tarabiscotée. Ton d'humour sympathique. Réalisation routinière. Effets spéciaux rudimentaires mais assez inventifs. Interprétation enjouée.

Général
5

La Dernière Incarnation (La Dernière Incarnation)

Général Général

Can. 2005. Comédie fantaisiste de Demian Fuica avec Gilbert Turp, Catherine Florent, Leonardo Fuica.

Un comptable à la vie rangée voit surgir une femme de l'ère mésopotamienne qui a voyagé dans le temps pour le prévenir d'un grave danger. Intrigue tarabiscotée. Ton d'humour sympathique. Réalisation routinière. Effets spéciaux rudimentaires mais assez inventifs. Interprétation enjouée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Marc-André travaille comme comptable dans une banque. Sa vie rangée ne laisse guère de place à l'imprévu jusqu'au jour où, au hasard d'une balade en forêt, il est témoin d'un phénomène étrange. Là, devant ses yeux, une jeune femme nue émerge d'une sorte d'oeuf sorti de nulle part. Venue tout droit de l'ère mésopotamienne, Mirah a voyagé dans le temps pour prévenir Marc-André qu'il court un grave danger. Ce dernier s'est en effet attiré les foudres du scribe Urshanabi, qu'il a fait injustement condamner dans une vie antérieure. Accompagné de son voisin Louis-Philippe et de deux agents spécialisés dans les phénomènes paranormaux, Marc-André utilise les pouvoirs ranimés en lui par Mirah pour tenter de neutraliser son adversaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Film autofinancé, LA DERNIÈRE INCARNATION compense des ressources limitées par une bonne humeur fort sympathique. Ainsi, l'idée de prêter au protagoniste des répliques à teneur autocritique ne manque pas de saveur. Ces traits d'humour anticipent en quelque sorte les réactions négatives que pourrait formuler le spectateur. Essentiels au développement du récit, les nombreux effets spéciaux s'avèrent modestes, mais sont rachetés par un sens de l'invention plus que louable. Cela dit, la réalisation se révèle dans l'ensemble un peu routinière et le scénario, tarabiscoté, donne l'impression de mélanger tout et son contraire. Au bout d'une demi-heure, cependant, lorsque l'absence de prétention de Demian Fuica éclate au grand jour, il est possible d'apprécier le film pour ce qu'il est: une comédie décalée qui s'amuse à rire avec le spectateur, et non à ses dépens. L'ensemble de la distribution se distingue par son interprétation enjouée; ces gens-là ont eu visiblement beaucoup de plaisir lors du tournage.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3