Go to main content
5

La Clé des secrets (The Skeleton Key)

É.-U. 2005. Drame d'horreur de Iain Softley avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt. En Louisiane, une infirmière découvre des traces de magie noire dans la demeure décrépite de son patient paralysé et muet. Récit abondant en clichés et rarement horrifiant. Finale assez étonnante. Réalisation soignée. Quelques effets visuels réussis. Interprétation correcte.

13 ans +
5

La Clé des secrets (The Skeleton Key)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Drame d'horreur de Iain Softley avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt.

En Louisiane, une infirmière découvre des traces de magie noire dans la demeure décrépite de son patient paralysé et muet. Récit abondant en clichés et rarement horrifiant. Finale assez étonnante. Réalisation soignée. Quelques effets visuels réussis. Interprétation correcte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Sur le point d'obtenir son diplôme d'infirmière, Caroline Ellis, 25 ans, est engagée par la vieille et peu avenante Violet Devereaux pour s'occuper de son époux mourant Ben, muet et paralysé à la suite d'une crise d'apoplexie. Caroline emménage alors dans la vaste mais décrépite demeure des Devereaux, située au coeur du bayou de la Louisiane. Munie d'un passe-partout, la jeune femme entreprend de visiter les trente pièces de la maison. Mais faisant fi d'un avertissement de sa patronne, elle pénètre dans une chambre secrète au grenier contenant des objets relevant de la magie noire, qui témoignent d'un drame terrible survenu dans le domaine au début du XXe siècle. Convaincue que Violet a jeté un sort à Ben, Caroline tente de sauver ce dernier, avec l'aide de Luke, le jeune avocat des Devereaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Nous devons au scénariste Ehren Kruger des réussites comme ARLINGTON ROAD, SCREAM 3, THE RING, ainsi que l'extravagant mais inégal THE BROTHERS GRIMM. Par contre, il a également commis les scénarios des décevants REINDEER GAMES, IMPOSTOR et THE RING 2. Force est de constater que celui de SKELETON KEY fait désormais partie du deuxième groupe. Sans parler de ratage, il faut avouer que cette histoire de maison hantée, plantée dans les décors humides des bayous louisianais, ne convainc guère. Le récit renferme un nombre effarant de clichés sur cette contrée du sud des États-Unis, et particulièrement sur les pratiques superstitieuses de certains de ses habitants. Bien qu'assez étonnant, le coup de théâtre final ne résiste pas à l'analyse, laissant trop de questions en suspens. À la réalisation, Iain Softley (THE WINGS OF THE DOVE, KPAX) offre un travail soigné, avec quelques effets visuels réussis et une création d'ambiance parfois efficace, mais il abuse des procédés éculés du genre (portes qui claquent, orages menaçants, noirceur inquiétante) et de l'imagerie habituelle des récits de magie noire pour tenter, bien vainement, de terrifier le spectateur. Malgré son jeu très physique, Kate Hudson ne fait pas toujours montre d'une grande conviction, tandis que la vénérable Gena Rowlands livre une performance correcte, mais qui devient franchement grotesque vers la fin.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3