Go to main content
5

La Camisole de force (The Jacket)

É.-U. 2005. Thriller de John Maybury avec Adrien Brody, Keira Knightley, Jennifer Jason Leigh. Condamné pour meurtre, un ex-soldat amnésique subit en institut psychiatrique un traitement expérimental qui lui permet de voir son avenir. Scénario sans réelle originalité, recyclant des éléments de films à succès de divers genres. Réalisation percutante et parfois inventive. Interprétation sentie.

13 ans +
5

La Camisole de force (The Jacket)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Thriller de John Maybury avec Adrien Brody, Keira Knightley, Jennifer Jason Leigh.

Condamné pour meurtre, un ex-soldat amnésique subit en institut psychiatrique un traitement expérimental qui lui permet de voir son avenir. Scénario sans réelle originalité, recyclant des éléments de films à succès de divers genres. Réalisation percutante et parfois inventive. Interprétation sentie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Independant Pictures
Lors de la guerre du Golfe en 1991, le soldat Jack Starks survit à une blessure à la tête qui le rend toutefois amnésique. Un an plus tard, sur une route enneigée de son Vermont natal, il dépanne la mère alcoolique Jean et sa fillette Jackie, puis est pris en stop par un fugitif. De nouveau victime d'un trou de mémoire, Jack est condamné pour le meurtre d'un policier et envoyé dans un institut psychiatrique, où il subit un traitement de choc. En camisole de force, il reçoit un médicament expérimental puis est enfermé dans un tiroir de morgue. Il est ainsi capable de voir son passé mais surtout son futur, au cours duquel il rencontre Jackie, devenue une serveuse paumée, et apprend qu'il mourra quatre jours plus tard. Le prisonnier profite alors de ses voyages temporels pour tenter de changer le cours des événements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les auteurs de THE JACKET ont voulu mélanger les genres cinématographiques jusqu'au vertige. Débutant comme un film de guerre, le récit bifurque brièvement vers une intrigue politico-judiciaire pour ensuite verser dans l'horreur, la science-fiction, le commentaire social sur les abus en institutions psychiatriques, le fantastique, la romance, le drame médical et l'étude psychologique. Ce faisant, THE JACKET évoque de multiples classiques de ces divers genres, dont JACOB'S LADDER, ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST, L'HOMME QUI VOULAIT SAVOIR, ALTERED STATES, BACK TO THE FUTURE et le court métrage LA JETÉE de Chris Marker. Il en résulte une expérience déstabilisante pour le spectateur, parfois fascinante mais ultimement insatisfaisante. Car d'une part, le scénario ne possède aucune originalité propre, se contentant d'effectuer une synthèse de développements dramatiques glanés à gauche et à droite. D'autre part, les multiples ruptures de ton confèrent un aspect bancal au projet. À la mise en scène, John Maybury reprend le style visuel insolite qui avait fait le succès de son précédent LOVE IS THE DEVIL, mais ses effets, pour percutants qu'ils soient, deviennent vite répétitifs. Adrien Brody livre une performance sentie, dans un rôle de persécuté innocent assez semblable à celui qu'il a immortalisé dans THE PIANIST.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3