Go to main content
4

L'Interprète (The Interpreter)

É.-U. 2005. Thriller de Sydney Pollack avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener. Une interprète aux Nations Unies surprend dans ses écouteurs une conversation où il est question d'assassiner le dictateur d'un pays africain. Thriller politique haut de gamme à l'intrigue bien troussée. Intéressante étude de caractères. Éléments socio-politiques un peu schématiques. Réalisation de métier. Interprétation sensible et assurée.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Interprète (The Interpreter)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Thriller de Sydney Pollack avec Nicole Kidman, Sean Penn, Catherine Keener.

Une interprète aux Nations Unies surprend dans ses écouteurs une conversation où il est question d'assassiner le dictateur d'un pays africain. Thriller politique haut de gamme à l'intrigue bien troussée. Intéressante étude de caractères. Éléments socio-politiques un peu schématiques. Réalisation de métier. Interprétation sensible et assurée.

Interprète aux Nations Unies à New York, Silvia Broome surprend dans ses écouteurs une conversation à peine audible où il est question de menaces de mort contre le docteur Zuwanie, le dictateur du Matobo, un pays d'Afrique noire où la jeune femme a grandi. Chargé d'enquêter sur cette affaire, l'agent des services secrets Tobin Keller met en doute les affirmations de Silvia. Néanmoins, avec sa collègue Dot, il entreprend de suivre tous les déplacements de la traductrice. Il en vient alors à la suspecter d'être elle-même impliquée, de près ou de loin, dans le complot visant à assassiner Zuwanie lorsqu'il s'adressera à l'Assemblée générale des Nations Unies dans quelques jours. Mais Keller découvre bientôt que les choses sont moins simples qu'elles en ont l'air.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vieux routier très polyvalent du cinéma hollywoodien, Sydney Pollack (TOOTSIE) n'a pas réalisé beaucoup de thrillers dans sa carrière, mais son film 3 DAYS OF THE CONDOR a tout de même laissé sa marque. Avec THE INTERPRETER, le cinéaste renoue avec ce genre, offrant un thriller politique haut de gamme, qui parvient à tenir le spectateur en haleine avec une intrigue fort bien troussée qui peut être appréciée à plusieurs niveaux. En effet, il s'agit au premier chef d'un bon suspense sur fond d'enquête policière avec les scènes de poursuite, de menace et d'affrontements attendues. Mais en plus, le film offre une intéressante étude de caractères sur deux personnages hantés par un passé tragique et réunis dans des circonstances qui viendront exacerber leurs démons intérieurs. Ainsi, THE INTERPRETER évolue vers une analyse du sentiment de vengeance assortie d'un discours sur le pardon. En toile de fond, il y a également une peinture socio-politique du rôle des Nations Unies face aux errances de certaines soi-disant démocraties, notamment au Tiers Monde. Il s'agit cependant de l'élément le plus problématique du film, car il est traité de façon trop schématique. Il en résulte tout de même une oeuvre assez riche et prenante, réalisée avec beaucoup de métier et jouée de façon sensible et assurée par Nicole Kidman et Sean Penn.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3