Go to main content
5

L'Homme parfait (The Perfect Man)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Mark Rosman avec Hilary Duff, Heather Locklear, Chris Noth. Lasse des échecs sentimentaux de sa mère et de leurs déménagements à répétition, une adolescente lui invente un amoureux secret. Vision idéalisée des réalités de la famille monoparentale. Quelques traits d'humour réussis. Réalisation appliquée. Interprétation convenable.

Général
5

L'Homme parfait (The Perfect Man)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Mark Rosman avec Hilary Duff, Heather Locklear, Chris Noth.

Lasse des échecs sentimentaux de sa mère et de leurs déménagements à répétition, une adolescente lui invente un amoureux secret. Vision idéalisée des réalités de la famille monoparentale. Quelques traits d'humour réussis. Réalisation appliquée. Interprétation convenable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
L'adolescente Holly Hamilton commence à en avoir assez des déconvenues sentimentales de sa mère Jean, chacune de ses ruptures provoquant un déménagement dans une autre ville. Constatant que Jean est sur le point de s'engager dans une nouvelle aventure amoureuse vouée à l'échec, Holly élabore un plan d'intervention afin de lui redonner un peu d'assurance et d'amour-propre. Elle s'inspire alors de Ben, l'oncle très romantique d'une de ses copines, pour lui inventer un amoureux secret qui va l'inonder de lettres enflammées, de fleurs et de cadeaux. Mais à partir du moment où Jean se met à prendre très au sérieux la cour de cet admirateur mystérieux, Holly se retrouve dans l'obligation de trouver un candidat en chair et en os pour ne pas précipiter sa mère dans une nouvelle déception.

L’AVIS DE MEDIAFILM

THE PERFECT MAN affiche davantage les caractéristiques d'un conte de fées que celles d'une comédie sentimentale. Alors que le message jovialiste du film de Mark Rosman cherche à rassurer les mères célibataires, celles-ci baveront d'envie, ou pleureront de désespoir, devant l'appartement spacieux que le personnage de Heather Locklear se déniche à Brooklyn, en un tour de main et avec le salaire d'une pâtissière? Ce détail révèle la mièvrerie de cette histoire, entièrement consacrée aux difficultés sentimentales des protagonistes, évoluant dans un univers aseptisé, pour ne pas dire désincarné. Comment croire aux misères de cette mère au physique de mannequin, et à celles de sa fille, incarnée par la chanteuse Hilary Duff? Le spectateur, et surtout la spectatrice, devra faire preuve d'abnégation, ou se rabattre sur la drôlerie de certains personnages secondaires. L'un d'eux, joué avec bonhomie par Mike O'Malley, voue un culte névrotique au groupe Styx, tandis que le serveur gay interprété par Carson Kressley, l'un des cinq compères de la série télévisée «Queer Eye for the Straight Guy», se réserve les répliques les plus amusantes. Ils ne provoquent que de rares étincelles dans une production très semblable aux chansons de la jeune vedette: sans bavure mais sans imagination non plus.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3