Go to main content
5

L'Avion

Fr. 2005. Conte de Cédric Kahn avec Roméo Botzaris, Isabelle Carré, Vincent Lindon. À la mort de son père, un gamin s'aperçoit que l'avion miniaturisé que celui-ci lui avait offert à Noël peut voler. Scénario ludique mais inabouti. Éléments de fantaisie mal intégrés à la trame réaliste. Mise en scène en à-plat. Musique ampoulée. Jeu supérieur du petit R. Botzaris.

Général
5

L'Avion (L'Avion)

Général Général

Fr. 2005. Conte de Cédric Kahn avec Roméo Botzaris, Isabelle Carré, Vincent Lindon.

À la mort de son père, un gamin s'aperçoit que l'avion miniaturisé que celui-ci lui avait offert à Noël peut voler. Scénario ludique mais inabouti. Éléments de fantaisie mal intégrés à la trame réaliste. Mise en scène en à-plat. Musique ampoulée. Jeu supérieur du petit R. Botzaris.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Charly, un garçon de huit ans, s'aperçoit que l'avion miniaturisé qui lui a été offert pour Noël par son défunt père, ingénieur en aéronautique, peut voler. En effet, il lui suffit de le désirer vraiment pour que ce prototype révolutionnaire, taillé dans une matière inconnue, s'envole et plane dans la maison. Lorsqu'au cours d'un vol fougueux il casse les vitres du salon, la mère de Charly confie l'appareil à un ancien collègue de son mari. Apprenant la nouvelle, le gamin s'enfuit de la maison, en pleine nuit, et pénètre dans la forteresse militaire où son jouet magique est scrupuleusement étudié.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réputé pour ses études psychologiques denses sur l'aliénation de la vie moderne et le désordre amoureux (ROBERTO SUCCO, L'ENNUI), Cédric Kahn révèle avec L'AVION un visage ludique inédit et franchement inattendu. Hélas, le scénario à dix mains, inspiré de la bédé du tandem Magda-Lapière, intègre maladroitement ses éléments fantaisistes à la trame réaliste, articulée autour du deuil du gamin. Dans le même ordre d'idées, la mise en scène en à-plat et la musique ampoulée de Gabriel Yared tirent vers le bas une intrigue magique qui ne demandait qu'à s'envoler avec l'imagination du protagoniste. Si bien qu'on descend de cet AVION avec l'impression d'une oeuvre, certes honnête et personnelle, mais tiède et inaboutie. Le jeune Roméo Botzaris campe toutefois avec conviction et autorité le petit héros de cette fable inégale.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3