Go to main content
4

L'Audition

Can. 2005. Drame psychologique de Luc Picard avec Luc Picard, Suzanne Clément, Denis Bernard. Un truand aux ambitions d'acteurs obtient une audition au moment où sa compagne apprend qu'elle est enceinte. Récit personnel et sincère. Humour inégal. Réalisation assez expressive. Interprétation sentie, quoique parfois appuyée.

13 ans +
4

L'Audition (L'Audition)

13 ans + 13 ans +

Can. 2005. Drame psychologique de Luc Picard avec Luc Picard, Suzanne Clément, Denis Bernard.

Un truand aux ambitions d'acteurs obtient une audition au moment où sa compagne apprend qu'elle est enceinte. Récit personnel et sincère. Humour inégal. Réalisation assez expressive. Interprétation sentie, quoique parfois appuyée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Producteurs :
Récompenses
Louis Tremblay, 40 ans, est payé pour intimider ou brutaliser ceux qui tardent à rembourser l'argent emprunté à des usuriers. Son travail ne plaît guère à sa compagne, la serveuse Suzie, qui ne se décide pas à lui annoncer qu'elle attend un enfant. De son côté, par peur du ridicule, le truand a toujours caché à la jeune femme son rêve de devenir acteur. Or, grâce à sa cousine, secrétaire dans une maison de production, Louis décroche une audition et obtient l'aide du réputé comédien Philippe Chevalier pour l'entraîner. Il a alors trois semaines pour entrer dans la peau de son personnage, un homme qui se filme en train de lire un déchirant message d'adieu à son jeune fils. Transformé par cette expérience, le collecteur de dettes songe à décrocher du boulot, d'autant plus que son coéquipier Marco ne cesse de faire des bêtises.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le comédien Luc Picard fait ses débuts à la réalisation en portant à l'écran une histoire fortement inspirée de son parcours de vie, et plus particulièrement de sa nouvelle condition de père. De fait, Picard rend un vibrant hommage à son métier d'acteur, préconisant un style de jeu proche de l'innocence de l'enfant, à qui il livre une véritable déclaration d'amour. D'où un récit d'une touchante sincérité, mais qui sombre par moments dans la sensiblerie. D'autre part, si les tribulations criminelles du protagoniste adoptent un ton réaliste et vigoureux, les pointes d'humour à la Tarantino sentent quelque peu le réchauffé. Pour sa première mise en scène, Picard fait montre d'une belle assurance, conférant à son récit un rythme engageant. De plus, même si ses procédés ne sont pas toujours très originaux, il parvient à illustrer de façon expressive les états d'âme de ses personnages. L'interprétation est très sentie, quoique parfois appuyée.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Crowd-pleasing writing-helming debut from Luc Picard

L'AUDITION is laced with showcase moments for the fine cast, like Bernard's disastrous audition.

Audition, L' Luc Picard

Entre l'amour du cinéma et les préoccupations intimes

On trouve dans ce premier opus (...) des moments de grâce, des scènes d'anthologie, certains dialogues très fins, à la fois vrais et drôles, une sorte d'énergie brute qui ressemble à son auteur (...) enfin beaucoup d'émotion et des morceaux de bravoure aussi, portés par d'excellents acteurs.

Audition, L' Luc Picard

Film instinctif, choc viscéral

Sur le plan humain, le film de Luc Picard est extrêmement habité de l'intérieur, tout comme ses comédiens "habitent" intensément leurs personnages.

Audition, L' Luc Picard

L'art d'être père

L'AUDITION est une belle lettre d'amour sous forme de fable tragi-comique que Luc Picard dédie à son fils.

Audition, L' Luc Picard

Un premier essai concluant

L'AUDITION est une ode à la paternité tout sauf cynique, sorte d'anti-HORLOGE BIOLOGIQUE qu'il fait plaisir à voir

Audition, L' Luc Picard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3