É.-U. 2005. Drame d'horreur de Eli Roth avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson. En Slovaquie, deux étudiants américains en quête d'aventures sexuelles deviennent les victimes de bourreaux sanguinaires. Récit prétexte à des scènes de tortures morbides. Recyclage d'éléments connus du genre. Réalisation efficace. Interprétation agitée.
En Slovaquie, deux étudiants américains en quête d'aventures sexuelles deviennent les victimes de bourreaux sanguinaires. Récit prétexte à des scènes de tortures morbides. Recyclage d'éléments connus du genre. Réalisation efficace. Interprétation agitée.
On assiste dans HOSTEL à un recyclage systématique d'éléments connus des films d'horreur: des étudiants en quête de sensations fortes et d'aventures sexuelles deviennent la proie de tueurs sanguinaires. Mais le cinéaste et scénariste Eli Roth propose ici une astuce qui se veut originale, soit que les bourreaux sont eux-mêmes des touristes prêts à payer le gros prix pour torturer et tuer des victimes en toute impunité dans un coin reculé et pauvre d'Europe de l'Est. Cependant, une fois le récit enclenché, ce dernier devient prétexte à illustrer des scènes de tortures plus morbides et cruelles les unes que les autres, révélant ainsi la vacuité du projet. À défaut de profondeur, le film repose tout de même sur une réalisation efficace et parfois saisissante qui ne ménage aucun effet-choc. De plus, le décor principal de l'usine désaffectée s'avère très impressionnant. En revanche, les interprètes sont plus agités que doués.
Texte : André Caron