Fr. 2005. Comédie de Éric Civanyan avec Gérard Jugnot, Jean Dujardin, Mélanie Doutey. En 1830 à Paris, un riche commerçant tente de marier son neveu libertin à la fille farouche d'une baronne au bord de la ruine. Adaptation verbeuse et artificielle de la pièce d'Alfred de Musset. Intrigue socialement évocatrice, développée mollement. Réalisation luxueuse. Rythme inégal. Jeu inconstant et parfois excessif des acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2007)
En 1830 à Paris, un riche commerçant tente de marier son neveu libertin à la fille farouche d'une baronne au bord de la ruine. Adaptation verbeuse et artificielle de la pièce d'Alfred de Musset. Intrigue socialement évocatrice, développée mollement. Réalisation luxueuse. Rythme inégal. Jeu inconstant et parfois excessif des acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2007)
Malgré des efforts évidents, le metteur en scène de théâtre Éric Civanyan peine à nous faire oublier son médium de prédilection dans cette adaptation verbeuse et artificielle de la pièce éponyme d'Alfred de Musset. En fait, cette luxueuse production est à prendre comme un jeu de société divertissant mais anodin, perdu entre la finesse des thèmes évoqués (misanthropie, nihilisme, féminisme, etc.) et la licence comique qui en force tous les traits. Certes, l'intrigue réunit tous les éléments fondateurs de la société française du XIXe siècle. Mais le rythme piétine et les thèmes porteurs (l'influence des romantiques, la révolution architecturale d'Haussman, le déclin de l'aristocratie, etc.) sont évoqués puis balayés sous le tapis. Les costumes, les décors, ont bénéficié d'un soin minutieux. Or, ils ne font pas corps avec les acteurs, qui les portent, les traversent, avec détachement. Lequel détachement jure avec leur jeu inconstant et parfois excessif.
Texte : Martin Bilodeau
Natalia Wysocka - Voir
Thomas Sotinel - Le Monde
Lisa Nesselson - Variety
Serge Molla - Ciné-Feuilles
Jean-Luc Wachthausen - Le Figaro Scope
Jean-Michel Comte - Le Nouvel Obs