Go to main content
4

Hustle & Flow

É.-U. 2005. Drame musical de Craig Brewer avec Terrence Howard, Anthony Anderson, Taryn Manning. Un souteneur aspirant à une vie meilleure cherche à réaliser ses ambitions musicales en devenant rappeur. Variation originale sur un thème connu. Dialogues truculents. Traitement ingénieux. Photographie expressive. Excellents interprètes.

13 ans + (langage vulgaire)
4

Hustle & Flow (Hustle & Flow)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2005. Drame musical de Craig Brewer avec Terrence Howard, Anthony Anderson, Taryn Manning.

Un souteneur aspirant à une vie meilleure cherche à réaliser ses ambitions musicales en devenant rappeur. Variation originale sur un thème connu. Dialogues truculents. Traitement ingénieux. Photographie expressive. Excellents interprètes.

Las de gagner sa vie comme souteneur, DJay décide de réaliser les ambitions musicales qu'il caressait plus jeune. Une rencontre fortuite avec son ancien camarade d'école Key, qui a créé une petite compagnie de production, sert de catalyseur. DJay présente à Key les mots qu'il note dans un calepin et qu'il a commencé à mettre en musique au moyen d'un petit synthétiseur. Key est suffisamment impressionné pour aider le rappeur en herbe à endisquer. Il va jusqu'à convaincre certaines des femmes qui partagent le quotidien de DJay à participer au processus d'enregistrement. La maquette qui voit le jour est prometteuse et DJay compte bien la faire entendre à la star locale Skinny Black, de passage dans sa ville natale de Memphis. Son rêve de devenir une étoile du hip-hop ne lui a jamais paru plus près de se concrétiser.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Variation originale sur un thème connu, HUSTLE & FLOW mise sur la quête de rédemption d'un héros avili qui cherche à donner un nouveau sens à sa vie. Faisant preuve d'ingéniosité, le réalisateur Craig Brewer donne à son récit les apparences d'un film de gangstas truffé de répliques truculentes, auquel il ajoute des détails déstabilisants ou appartenant à d'autres genres. D'abord, l'auteur situe son histoire à Memphis au lieu de New York ou Los Angeles, ce qui crée un certain dépaysement. Ensuite, il ne fait presque pas usage de violence, sauf lors du dénouement. Finalement, il mise sur une photo poisseuse qui renvoie à une esthétique très seventies. Petit bémol: la longueur de certaines scènes nuit à la progression dramatique. Jusqu'ici confiné à des rôles de second plan, Terrence Howard prouve qu'il possède ce qu'il faut pour tenir un film à bout de bras. Sa performance brillante confère à HUSTLE & FLOW un éclat de tous les instants et on a l'impression d'assister ici à l'éclosion d'un grand talent. Il faut dire que le reste de la distribution le soutient remarquablement bien, créant une espèce de famille dysfonctionnelle qui exerce une étrange fascination. Malgré leurs travers moraux, tous les personnages se révèlent attachants et au bout du compte, leur triomphe face à l'adversité fait chaud au coeur.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3