Go to main content
4

Hitch

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Andy Tennant avec Will Smith, Eva Mendes, Kevin James. Alors qu'il conseille un client gaffeur, un consultant en séduction masculine tombe lui-même amoureux d'une journaliste effarouchée. Divertissement assez sympathique et souvent amusant. Scénario entremêlant de façon fluide deux intrigues parallèles. Quelques clichés propres au genre. Dénouement un peu étiré. Réalisation de métier. Interprétation réjouissante.

Général
4

Hitch (Hitch)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Andy Tennant avec Will Smith, Eva Mendes, Kevin James.

Alors qu'il conseille un client gaffeur, un consultant en séduction masculine tombe lui-même amoureux d'une journaliste effarouchée. Divertissement assez sympathique et souvent amusant. Scénario entremêlant de façon fluide deux intrigues parallèles. Quelques clichés propres au genre. Dénouement un peu étiré. Réalisation de métier. Interprétation réjouissante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Surnommé le «date doctor», Alex «Hitch» Hitchens est consultant auprès des hommes timides qui cherchent à séduire la femme de leurs rêves. Son nouveau client, le comptable Albert Brennaman, est amoureux d'Allegra Cole, une belle héritière qui court les événements branchés. Tandis qu'il conseille le sympathique mais maladroit Albert, Hitch fait la rencontre de la journaliste à potins Sara Melas, qui couvre les activités publiques d'Allegra. Célibataire endurcie, Sara succombe pourtant au charme de Hitch, en ignorant qu'il est le «date doctor». Or, ce dernier, qui n'a pas vécu d'histoire amoureuse depuis des lustres, se montre souvent gauche en sa présence. Et les choses se corsent lorsqu'une amie de Sara avoue avoir été molestée par un soi-disant client du mystérieux «date doctor».

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans révolutionner le genre hypercodé de la comédie sentimentale, HITCH constitue tout de même un divertissement sympathique et souvent amusant. Le scénario entremêle de façon fluide deux intrigues amoureuses parallèles, qui se rejoignent évidemment dans la dernière partie du film. Toutefois, ce dénouement s'étire quelque peu en longueur et tombe dans les clichés d'usage, en plus d'adopter un ton sirupeux que les auteurs avaient jusque-là réussi à éviter. Incarné de façon réjouissante par Will Smith, le protagoniste fait un peu penser à l'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet, se montrant expert et très à l'aise pour favoriser le bonheur amoureux d'autrui, mais se révélant démuni et empoté dans sa propre vie sentimentale. Du reste, si le film parvient à faire ressentir au spectateur la détresse émotive des célibataires qui désespèrent de trouver l'âme soeur, il se termine sur une note optimiste des plus réconfortantes. Rompu au genre, Andy Tennant (EVER AFTER, ANNA AND THE KING, SWEET HOME ALABAMA) livre une réalisation vivante et soignée. Véritable révélation de HITCH, Kevin James démontre un réel talent comique, volant même parfois la vedette à Will Smith dans certaines scènes. Eva Mendes offre un beau mélange de détermination et de sensibilité, tandis que l'ex-top model Amber Valletta est éminemment attachante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3