Go to main content
4

Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)

É.-U. 2005. Drame fantastique de Mike Newell avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Brendan Gleeson. Un jeune sorcier est forcé de participer à un important tournoi dont les épreuves sont potentiellement mortelles. Adaptation très condensée mais assez réussie du roman de J.K. Rowling. Ton parfois morbide. Rythme soutenu. Réalisation somptueuse et spectaculaire. Bons interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Drame fantastique de Mike Newell avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Brendan Gleeson.

Un jeune sorcier est forcé de participer à un important tournoi dont les épreuves sont potentiellement mortelles. Adaptation très condensée mais assez réussie du roman de J.K. Rowling. Ton parfois morbide. Rythme soutenu. Réalisation somptueuse et spectaculaire. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de J.K. Rowling
À sa quatrième année à l'école de sorcellerie de Poudlard, Harry Potter apprend que, malgré son jeune âge, la Coupe de Feu magique l'a désigné pour participer avec trois autres concurrents à un important tournoi international, dont les épreuves sont potentiellement mortelles. Flairant un danger, le directeur Dumbledore demande au professeur Maugrey, spécialiste dans la lutte à la magie noire, de veiller sur Harry. Bien que ce dernier jure n'avoir pas mis son nom dans la Coupe, il suscite la jalousie de son ami Ron Weasley, qui est par ailleurs froissé de voir sa camarade Hermione Granger aller au bal de l'école avec un autre que lui. Après avoir réussi les trois épreuves du tournoi, Harry est magiquement transporté auprès de son ennemi juré, le terrifiant Lord Voldemort, qui a trouvé un moyen de reprendre forme humaine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mike Newell (DONNIE BRASCO) livre une adaptation somptueuse mais très condensée du volumineux quatrième tome de la série de J.K. Rowling, ne conservant que les épisodes les plus marquants, à savoir les trois épreuves du tournoi, spectaculaires à souhait, et la confrontation de Harry avec le redoutable Lord Voldemort, qui donne lieu à des passages franchement morbides. Du coup, la réflexion sur le poids de la célébrité et la dénonciation des excès de la presse jaune, qui enrichissaient le roman, sont ici à peine effleurées. En revanche, le film dépeint avec un humour rafraîchissant les maladresses des protagonistes adolescents qui doivent se trouver une compagne pour le bal de l'école. Les scènes s'enchaînent à un rythme trépidant, à tel point que la cohérence narrative s'en ressent parfois. Au côté du toujours solide Daniel Radcliffe, Brendan Gleeson incarne un Maugrey aussi inquiétant que coloré et Ralph Fiennes compose un glaçant Voldemort.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3