É.-U. 2005. Drame de moeurs de Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh. À Kyoto, dans les années 1930, une jeune geisha suscite la convoitise de tous les hommes et la jalousie d'une rivale. Adaptation luxueuse du roman d'Arthur Golden. Histoire un peu désuète prenant la forme d'un mélodrame fleur bleue. Illustration d'une grande beauté plastique. Interprétation de qualité.
À Kyoto, dans les années 1930, une jeune geisha suscite la convoitise de tous les hommes et la jalousie d'une rivale. Adaptation luxueuse du roman d'Arthur Golden. Histoire un peu désuète prenant la forme d'un mélodrame fleur bleue. Illustration d'une grande beauté plastique. Interprétation de qualité.
Le projet d'adaptation du roman à succès d'Arthur Golden a longtemps traîné dans les cartons de Steven Spielberg. Celui-ci s'est finalement contenté de produire le film, dont la mise en scène a été confiée au réalisateur du très apprécié CHICAGO, Rob Marshall. Or, on a peine à reconnaître ici le style endiablé et inventif déployé par le cinéaste dans son oeuvre précédente. En effet, et contre toute attente, cette histoire un peu désuète prend sous sa baguette la forme d'un mélodrame fleur bleue. Malgré son caractère superficiel, l'intrigue linéaire et feuilletonesque maintient tout de même l'intérêt, grâce surtout à son illustration, d'une grande beauté plastique. Afin d'augmenter le potentiel commercial du film dans les marchés d'Asie, les auteurs ont confié les principaux rôles féminins à des stars chinoises, qui du reste les campent avec conviction.
Texte : Martin Girard