Go to main content
4

Free Zone

Isr. 2005. Drame de Amos Gitaï avec Hanna Laslo, Natalie Portman, Hiam Abbass. Les destins de trois femmes issues d'horizons différents se croisent dans une zone franche en Jordanie. Road movie impressionniste et texturé. Intrigue ténue, ensevelie sous d'abondants dialogues. Réalisation dynamique, axée sur de nombreux plans-séquences. Prestations solides des trois actrices.

Général
4

Free Zone (Free Zone)

Général Général

Isr. 2005. Drame de Amos Gitaï avec Hanna Laslo, Natalie Portman, Hiam Abbass.

Les destins de trois femmes issues d'horizons différents se croisent dans une zone franche en Jordanie. Road movie impressionniste et texturé. Intrigue ténue, ensevelie sous d'abondants dialogues. Réalisation dynamique, axée sur de nombreux plans-séquences. Prestations solides des trois actrices.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Rebecca, une jeune Américaine d'origine juive, vient de fuir sa belle-famille à la suite d'une rupture amoureuse. En pleurs au beau milieu de Jérusalem, elle monte à bord du taxi d'Hanna, une Israélienne généreuse et pragmatique, à qui elle demande de la conduire le plus loin possible. Devant récupérer une importante somme d'argent auprès d'un associé de son mari, Hanna prend la direction d'une zone franche de la Jordanie. Plusieurs barrages et contrôles plus tard, les deux femmes parviennent à destination, mais l'associé a disparu avec l'argent. Sur place, elles font toutefois la connaissance de l'épouse de celui-ci, une Palestinienne tenace qui, bientôt, prend la route avec elles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Partant des expériences de trois femmes aux profils contrastés, Amos Gitaï (KADOSH, KIPPOUR) a reconstitué dans l'habitacle d'un taxi les enjeux et points de vue du conflit israélo-palestinien. D'où le sentiment que le plus réputé des cinéastes israéliens a piloté son road movie impressionniste à bord de la «voiture-cinéma» de son confrère iranien Abbas Kiarostami (LE GOÛT DE LA CERISE). Gitaï mélange diverses textures et approches (faux documentaire, drames intimes et mosaïque sociale) sans toutefois opter pour une trajectoire précise. De fait, l'intrigue ténue, voire secondaire, de FREE ZONE, est ensevelie sous d'abondants dialogues qui, essentiellement, mettent en lumière les difficultés des protagonistes. Fidèle à son habitude, le cinéaste dynamise sa mise en scène en usant avec brio du plan-séquence et en faisant se chevaucher le présent et le passé. Par ailleurs, ses images plutôt mornes s'illuminent devant la solide prestation d'un impressionnant trio d'actrices.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3