Isr. 2005. Drame de Amos Gitaï avec Hanna Laslo, Natalie Portman, Hiam Abbass. Les destins de trois femmes issues d'horizons différents se croisent dans une zone franche en Jordanie. Road movie impressionniste et texturé. Intrigue ténue, ensevelie sous d'abondants dialogues. Réalisation dynamique, axée sur de nombreux plans-séquences. Prestations solides des trois actrices.
Les destins de trois femmes issues d'horizons différents se croisent dans une zone franche en Jordanie. Road movie impressionniste et texturé. Intrigue ténue, ensevelie sous d'abondants dialogues. Réalisation dynamique, axée sur de nombreux plans-séquences. Prestations solides des trois actrices.
Partant des expériences de trois femmes aux profils contrastés, Amos Gitaï (KADOSH, KIPPOUR) a reconstitué dans l'habitacle d'un taxi les enjeux et points de vue du conflit israélo-palestinien. D'où le sentiment que le plus réputé des cinéastes israéliens a piloté son road movie impressionniste à bord de la «voiture-cinéma» de son confrère iranien Abbas Kiarostami (LE GOÛT DE LA CERISE). Gitaï mélange diverses textures et approches (faux documentaire, drames intimes et mosaïque sociale) sans toutefois opter pour une trajectoire précise. De fait, l'intrigue ténue, voire secondaire, de FREE ZONE, est ensevelie sous d'abondants dialogues qui, essentiellement, mettent en lumière les difficultés des protagonistes. Fidèle à son habitude, le cinéaste dynamise sa mise en scène en usant avec brio du plan-séquence et en faisant se chevaucher le présent et le passé. Par ailleurs, ses images plutôt mornes s'illuminent devant la solide prestation d'un impressionnant trio d'actrices.
Texte : Jean Beaulieu