Go to main content
4

Être sans destin (Sorstalansag)

Hongr. 2005. Drame de guerre de Lajos Koltai avec Marcell Nagy, Aron Dimeny, Andras M. Kecskes. En 1944, un jeune Juif de Budapest est envoyé à Auschwitz et tente de survivre par tous les moyens. Sujet délicat traité avec doigté. Récit épisodique et linéaire. Reconstitution saisissante des camps de concentration. Réalisation stylisée. Interprétation intense du jeune M. Nagy.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Être sans destin (Sorstalansag)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Hongr. 2005. Drame de guerre de Lajos Koltai avec Marcell Nagy, Aron Dimeny, Andras M. Kecskes.

En 1944, un jeune Juif de Budapest est envoyé à Auschwitz et tente de survivre par tous les moyens. Sujet délicat traité avec doigté. Récit épisodique et linéaire. Reconstitution saisissante des camps de concentration. Réalisation stylisée. Interprétation intense du jeune M. Nagy.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
En 1944 à Budapest, le jeune Juif Gyuri Koves s'explique mal l'hostilité dont lui-même et les membres de sa famille font l'objet. Après avoir assisté au départ de son père pour un camp de travail, il est capturé par la police et expédié à Auschwitz. Peu après, Gyuri se retrouve à Buchenwald où, soutenu par quelques prisonniers qui le prennent en affection, il s'efforce de survivre dans des conditions misérables. Squelettique et fragile, le garçon est transféré au camp de Zeitz, où sa condition se détériore au point où il frôle la mort, ce qui lui permet de séjourner à l'infirmerie. C'est alors que les alliés libèrent le camp et qu'un soldat américain lui propose de s'installer aux États-Unis. Mais Gyuri décide plutôt de revenir à Budapest. Son retour ne marque cependant pas la fin de son cauchemar.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Hongrois Lajos Koltai s'est fait connaître comme chef opérateur, entre autres auprès de son compatriote Istvan Szabo (MEPHISTO, BEING JULIA). Tiré du récit autobiographique du Prix Nobel de littérature Imre Kertesz, FATELESS reconstitue avec un souci du détail saisissant l'horreur de la guerre et des camps. Nous entrons dans cet univers par le biais du regard d'un adolescent sensible, téméraire et naïf, qui fait preuve d'un instinct de survie et d'une capacité d'adaptation étonnantes. Cela dit, le récit épisodique et linéaire trahit les origines littéraires du film et la mise en scène stylisée n'échappe pas toujours aux écueils mélodramatiques qu'inspirent ce genre de reconstitution. Du reste, les compositions visuelles de Koltai sont exceptionnelles, particulièrement celles montrant l'intérieur des camps. Dans son premier rôle au cinéma, le jeune Marcell Nagy offre une prestation d'une grande intensité.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3