É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Ben Younger avec Uma Thurman, Meryl Streep, Bryan Greenberg. À New York, une divorcée de 37 ans s'éprend d'un peintre juif beaucoup plus jeune qu'elle, en ignorant que c'est le fils de sa psychothérapeute. Scénario très inégal, tour à tour lucide et peu crédible. Dialogues nombreux mais parfois amusants. Réalisation assurée. Bonne interprétation.
À New York, une divorcée de 37 ans s'éprend d'un peintre juif beaucoup plus jeune qu'elle, en ignorant que c'est le fils de sa psychothérapeute. Scénario très inégal, tour à tour lucide et peu crédible. Dialogues nombreux mais parfois amusants. Réalisation assurée. Bonne interprétation.
Après le dur et nerveux drame de moeurs BOILER ROOM, Ben Younger signe une comédie sentimentale beaucoup plus modeste et classique. À tout le moins, l'auteur aborde avec aplomb la problématique de la différence d'âge et de religion au sein du couple. Or, si Younger fait montre de lucidité dans son dénouement, plusieurs développements s'avèrent peu crédibles, au premier chef la situation comique à la base du récit, éminemment douteuse sur le plan de l'éthique professionnelle. Abondants mais bien écrits, les dialogues procurent quelques passages assez amusants. La réalisation est assurée, utilisant de manière intéressante le montage parallèle. Évitant de justesse la caricature de la mère juive possessive, Meryl Streep provoque souvent le rire. Mais on ne sent pas vraiment la différence d'âge entre Uma Thurman et Bryan Greenberg, malgré leur charme et leur abattage, ce qui compromet quelque peu le projet de Younger.
Texte : Louis-Paul Rioux