Go to main content
5

Enchaîné (Unleashed)

Fr. 2005. Thriller de Louis Leterrier avec Jet Li, Morgan Freeman, Bob Hoskins. Forcé par un gangster à participer à des combats mortels, un as des arts martiaux s'enfuit et se lie d'amitié avec un aveugle et une jeune musicienne. Récit jouant sur le contraste entre une violence extrême et un mélo sirupeux. Psychologie simpliste. Scènes d'action et de combat réglées avec vigueur et précision. Interprétation dominée par un B. Hoskins déchaîné.

13 ans + (violence)
5

Enchaîné (Unleashed)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2005. Thriller de Louis Leterrier avec Jet Li, Morgan Freeman, Bob Hoskins.

Forcé par un gangster à participer à des combats mortels, un as des arts martiaux s'enfuit et se lie d'amitié avec un aveugle et une jeune musicienne. Récit jouant sur le contraste entre une violence extrême et un mélo sirupeux. Psychologie simpliste. Scènes d'action et de combat réglées avec vigueur et précision. Interprétation dominée par un B. Hoskins déchaîné.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À Glasgow, un as des arts martiaux, l'amnésique Danny, est sous le joug du gangster Bart, qui le traite comme un chien d'attaque, l'utilisant pour intimider ses ennemis ou les occire. Tout ce que Bart a à faire pour lancer cette machine à tuer, c'est de lui retirer le collier de chien qu'il a au cou. Mais un jour, à la suite d'une fusillade où Bart est laissé pour mort, Danny s'enfuit et trouve refuge chez un accordeur de piano aveugle, Sam, qui vit avec la jeune étudiante en musique Victoria. Auprès d'eux, le jeune homme redécouvre son humanité, tout en cherchant à connaître la vérité sur son passé. Malheureusement, le hasard ne tarde pas à ramener dans son existence Bart, qui est toujours vivant. Maintenant, le gangster veut que Danny participe à de meurtriers combats illégaux. Mais cette fois, le jeune homme se rebelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Luc Besson reprend dans ce scénario une recette qu'il a déjà utilisée dans NIKITA et THE PROFESSIONAL, c'est-à-dire la confrontation entre un assassin impitoyable et des gens ordinaires qui vont l'amener à s'humaniser. Plus que jamais, ce canevas donne lieu à une cohabitation forcée entre une violence extrême et un mélo sirupeux. Comme on pouvait s'y attendre, le coréalisateur de THE TRANSPORTER se montre beaucoup plus à l'aise dans les scènes d'action et de combats, toutes réglées avec vigueur et précision, que dans les séquences intimistes et sentimentales, qui croulent sous les clichés et des détails psychologiques factices. Le personnage interprété par Jet Li est particulièrement peu développé. Ainsi, on ne comprend jamais vraiment comment il a perdu toute volonté propre, obéissant comme un automate aux ordres du gangster. De la même manière, il est difficile d'accepter le comportement de l'aveugle et de la jeune musicienne qui accueillent cet étranger chez eux sans se poser la moindre question. À défaut d'être très convaincant dans son rôle d'amnésique tourmenté, Jet Li demeure parfaitement crédible lorsqu'il passe à l'action. Mais c'est Bob Hoskins qui remporte la palme avec son jeu déchaîné.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3