Go to main content
5

Emmenez-moi

Fr. 2005. Comédie dramatique de Edmond Bensimon avec Gérard Darmon, Damien Jouillerot, Lucien Jean-Baptiste. Flanqué de son neveu, d'un chômeur antillais et d'un éboueur simplet, un ex-légionnaire de Roubaix se rend à pied à Paris pour rencontrer son idole Charles Aznavour. Road movie parfois attendrissant et rigolo, mais trop artificiel et laborieux dans son traitement. Mélange pas toujours heureux de fantaisie et d'observations sociales. Cabotinage de G. Darmon racheté par ses talents vocaux. (sortie en salle: 2 février 2007)

Général
5

Emmenez-moi (Emmenez-moi)

Général Général

Fr. 2005. Comédie dramatique de Edmond Bensimon avec Gérard Darmon, Damien Jouillerot, Lucien Jean-Baptiste.

Flanqué de son neveu, d'un chômeur antillais et d'un éboueur simplet, un ex-légionnaire de Roubaix se rend à pied à Paris pour rencontrer son idole Charles Aznavour. Road movie parfois attendrissant et rigolo, mais trop artificiel et laborieux dans son traitement. Mélange pas toujours heureux de fantaisie et d'observations sociales. Cabotinage de G. Darmon racheté par ses talents vocaux. (sortie en salle: 2 février 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Alcoolique et vivant de l'aide sociale, Jean-Claude habite à Roubaix avec Benoît, neveu orphelin qu'il a élevé comme son fils. Pour passer à travers les coups durs, l'ex-légionnaire dans la cinquantaine a toujours pu compter sur les compositions inspirantes de son idole Charles Aznavour. Sous l'oeil de la caméra vidéo de Benoît, Jean-Claude enregistre ses remerciements au chanteur, puis décide d'aller lui porter la cassette en mains propres à Paris. Il entreprend alors à pied un périple de 200 kilomètres, que Benoît filme sans relâche. Se joignent aux deux singuliers pèlerins Arsène, un Antillais au chômage exilé en France depuis vingt ans, et Boris, un éboueur simplet d'origine arabe, qui commence toutes ses phrases par «En tout cas».

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après Claude François (PODIUM) et Johnny Hallyday (JEAN-PHILIPPE), c'est maintenant au tour de Charles Aznavour de faire l'objet d'un hommage senti dans ce premier film du coscénariste du PÈRE ET FILS de Michel Boujenah. De fait, malgré quelques passages attendrissants ou rigolos, des maladresses de débutant plombent ce road movie pédestre, dans lequel l'observation sociale et la fantaisie ne font pas toujours un heureux ménage. Du reste, les longues flâneries dans les bistrots ou sur le bord des routes donnent l'impression que les protagonistes avancent peu ou prou vers leur destination. Heureusement qu'une commode astuce scénaristique vient relancer l'action et garantir leur arrivée à bon port. Côté traitement, le recours à la caméra subjective apparaît artificiel et pas toujours cohérent. Tournées en vidéo DV, ces images alternent avec celles, en 35 mm, plus nettes et mieux calibrées, dans lesquelles Gérard Darmon, qui en fait des tonnes, interprète avec panache et un talent certain les classiques d'Aznavour.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Divertissant, sans plus...

Ce premier long métrage d'Edmond Bensimon, genre road movie sur les pavés Roubaix / Paris, est assez drôle. Mais notre Jean-Claude, irrascible et inadapté au monde du travail, dont la vie terne devient couleurs et bonheur le temps d'une chanson, ne nous émeut pas. Le parti pris de filmer différemment onirisme et réalité est pertinent; pourtant le film peine à convaincre tant la générosité des comédiens est surfaite. Un divertissement, sans plus.
Emmenez-moi Edmond Bensimon

Triste hommage

Cet hommage à un chanteur populaire aurait pu donner lieu à un film sympathique s'il y avait eu un véritable scénariste et un véritable metteur en scène. Mais les images en vidéo numérique sont bien laides et l'histoire se traîne au gré des pérégrinations des héros. Gérard Darmon est en roue libre, ce qui signifie qu'il cabotine à n'en plus finir, et l'on rit très rarement de ses pitreries et rodomontades. Seul point positif: il chante très joliment les grands airs de Charles Aznavour.
Emmenez-moi Edmond Bensimon

Les Bons Sentiments ne font pas les bons films

Alternant entre la chronique de trois ringards qui, filmés au caméscope subjectif, cheminent à pied vers Paris pour rencontrer Charles Aznavour,  et des séquences musicales où le ringard en chef, maltraité par le jeu uniforme et caricatural de Gérard Darmon, interprète les grands succès de l'auteur, EMMENEZ-MOI est un calvaire qui semble durer trois fois ses cent minutes. Bêtise des situations, mépris de la France profonde et des simples d'esprit (...), massacre de chefs-d'oeuvre (...) par la voix monocorde et rocailleuse de Darmon: le naufrage est complet.
Emmenez-moi Edmond Bensimon

Viens voir le comédien

Pour son premier film, Edmond Bensimon refait à sa façon une randonnée merveilleuse et morale avec quatre laissés-pour-compte qui trouveront chacun la réalisation de leur rêve dans l'association multiraciale du Noir, du Beur, du Juif et du petit Français partis sur la route de la rédemption. Le message est discret mais il se lit entre les lignes et les chansons réinterprétées par un Darmon en crooner de campagne (...). Une petite fable réaliste où les copains d'abord et le chanteur surtout servent de guide à un road Aznavour movie naïf et emporté. À voir et à entendre pour les amateurs de Darmon et (ou) les fans d'Aznavour.
Emmenez-moi Edmond Bensimon

Gentle and Funny tale

An Unidentified Singing Object rendered plausible by Gerard Darmon's fearlessly gung-ho central perf, EMMENEZ-MOI! - the name of a 1967 Charles Aznavour song meaning "take me along" - is a sort of WIZARD OF OZ whose Yellow Brick Road consists of the hundreds of miles between Roubaix in the industrial North of France, and Paris. In modern fable, four unlikely disciples set off on foot to get what they need from the famous singer-songwriter. In addition to fests, strange but endearing pic could find niche auds wherever Aznavour fans reside. Debuting scripter-helmer Edmond Bensimon incorporates the sad realities of alcoholism, unemployment and police brutality into a gentle and frequently funny tale of hero worship and constructive fandom.
Emmenez-moi Edmond Bensimon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3