Go to main content
4

Edmond

É.-U. 2005. Comédie satirique de Stuart Gordon avec William H. Macy, Julia Stiles, Joe Mantegna. En l'espace d'une nuit, un banal homme d'affaires quitte son épouse et se transforme en un dangereux criminel. Fable quelque peu datée, au ton provocateur, inspirée d'une pièce de David Mamet. Réalisation vivante. Dialogues percutants. Jeu nerveux de William H. Macy.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Edmond (Edmond)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2005. Comédie satirique de Stuart Gordon avec William H. Macy, Julia Stiles, Joe Mantegna.

En l'espace d'une nuit, un banal homme d'affaires quitte son épouse et se transforme en un dangereux criminel. Fable quelque peu datée, au ton provocateur, inspirée d'une pièce de David Mamet. Réalisation vivante. Dialogues percutants. Jeu nerveux de William H. Macy.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Mamet
D'après la piéce de David Mamet
Photographie :
Musique :
Montage :
Une voyante annonce à Edmond qu'il a, durant toute son existence, fait fausse route. Le soir même, ce banal homme d'affaires dans la quarantaine quitte son épouse et balance tout. Dans un bar où il est entré, un client lui suggère d'aller s'envoyer en l'air au Allegro, un night-club clandestin. Jugeant les services d'escorte de cet établissement trop coûteux, Edmond poursuit sa virée: peep-show, bar, salon de massages, etc. Chemin faisant, il se fait braquer, achète un couteau, séduit une jeune serveuse et, à la suite d'une discussion enflammée, la tue. Dans sa fuite, il s'engouffre dans le métro, où son comportement et ses propos inquiètent les voyageurs. Alors qu'il s'apprête à pénétrer dans une église, il est arrêté par la police.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien connu pour ses films d'horreur, l'Australien Stuart Gordon (RE-ANIMATOR) se tourne cette fois vers l'antithèse absolue du genre: le théâtre psychologique de David Mamet. Avec ce dernier, il signe l'adaptation d'une pièce datant du début des années 1980, sorte de fable sur le malaise de l'Américain moyen, blanc, au mitan de l'âge. Cette traversée nocturne de la jungle urbaine est construite avec vivacité en une série de tableaux dont le style et l'énergie épousent la personnalité des désaxés qui croisent la route du «héros». Parallèlement, ces tableaux documentent la transformation progressive de celui-ci en un monstre criminel. Si on reconnaît la griffe de Mamet, notamment dans les dialogues percutants, le propos et le ton provocateur employé paraissent, avec le recul, plutôt datés. William H. Macy, un habitué du théâtre de Mamet, traduit avec force la psyché fébrile de cet homme ordinaire basculant dans la folie.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3