Go to main content
4

Drôles de bottes (Kinky Boots)

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Julian Jarrold avec Joel Edgerton, Chiwetel Ejiofor, Sarah-Jane Potts. Héritier d'une usine de chaussures au bord de la faillite, un jeune Anglais se lance dans la fabrication de bottes à talons hauts destinées aux «drag queens». Sujet saugrenu et spirituel. Scénario vivant mais conventionnel. Réalisation pleine d'entrain. Bons interprètes. Émouvant C. Ejiofor.

Général
4

Drôles de bottes (Kinky Boots)

Général Général

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Julian Jarrold avec Joel Edgerton, Chiwetel Ejiofor, Sarah-Jane Potts.

Héritier d'une usine de chaussures au bord de la faillite, un jeune Anglais se lance dans la fabrication de bottes à talons hauts destinées aux «drag queens». Sujet saugrenu et spirituel. Scénario vivant mais conventionnel. Réalisation pleine d'entrain. Bons interprètes. Émouvant C. Ejiofor.

Année :
Durée :
Réalisation :
À la mort de son père, Charlie Price prend les commandes de la fabrique de chaussures familiale, qui frôle la faillite. À Londres, où il est venu oublier ses déboires, Charlie se retrouve au centre d'une bagarre entre voyous, mais il est sauvé in extremis par Simon, alias Lola, un travesti haut en couleur. C'est alors que lui vient une idée extravagante: remplacer la production de chaussures pour hommes par la fabrication de bottes à talons hauts destinées à une clientèle de «drag-queens». Chargée du design des bottes, Lola s'intègre difficilement à l'équipe d'artisans. De son côté, Charlie doit composer avec une fiancée qui s'impatiente, le souvenir intimidant de son père et l'imminence de la foire de Milan, où sa nouvelle collection sera dévoilée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous l'impulsion de Stephen Frears (MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE), le cinéma anglais a développé un genre à part entière: la comédie sociale. Une dizaine de cinéastes, dont Peter Cattaneo (THE FULL MONTY) et Stephen Daldry (BILLY ELLIOT), en ont depuis affiné le style et varié les couleurs. KINKY BOOTS s'inscrit dans ce courant. Parti d'un scénario conventionnel, aux ficelles évidentes en dépit d'un sujet saugrenu, Julian Jarrold a tissé une oeuvre néanmoins élégante et spirituelle, qui s'interroge sur la dictature des apparences, le poids des normes sociales et le rapport au père - Charlie et Lola ayant en commun d'avoir déçu le leur. Leurs rédemptions respectives forment le noyau dur de cette comédie imparfaite mais réalisée avec entrain. Du bataillon d'interprètes bien dirigés se détache l'émouvant Chiwetel Ejiofor, un acteur de haut calibre découvert dans DIRTY PRETTY THINGS de... Stephen Frears.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3