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Driving Lessons

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Jeremy Brock avec Julie Walters, Rupert Grint, Laura Linney. Un adolescent timide réprimé par une mère dévote devient l'assistant d'une vieille actrice excentrique. Récit prévisible, en partie autobiographique. Quelques touches fantaisistes. Réalisation conventionnelle. Interprétation énergique de J. Walters. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Général
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Driving Lessons (Driving Lessons)

Général Général

G.-B. 2005. Comédie dramatique de Jeremy Brock avec Julie Walters, Rupert Grint, Laura Linney.

Un adolescent timide réprimé par une mère dévote devient l'assistant d'une vieille actrice excentrique. Récit prévisible, en partie autobiographique. Quelques touches fantaisistes. Réalisation conventionnelle. Interprétation énergique de J. Walters. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Année :
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Réalisation :
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Distributeur :
Métropole Films Distribution
Coincé entre sa mère dominatrice et son père, pasteur taciturne, l'adolescent londonien Ben se prépare à vivre des vacances d'été ennuyantes. Les choses prennent un tour inattendu lorsqu'après avoir échoué son test de conduite automobile, il déniche un emploi d'assistant auprès d'Evie, une vieille actrice excentrique. Sous prétexte de faire une balade en voiture pour l'aider à apprendre, cette dernière entraîne l'adolescent dans un camping, puis au festival d'Édimbourg, où elle est invitée à lire de la poésie. Or, sa performance s'avère désastreuse en raison de la négligence de Ben, qui a passé la nuit avec une employée du festival. Après une dispute, l'actrice et son assistant reviennent à Londres, réconciliés. Mais la mère de Ben, qui a cru à un enlèvement, interdit à ce dernier de continuer à voir Evie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rompu aux destins de femmes opiniâtres (MRS. BROWN, CHARLOTTE GRAY), le scénariste Jeremy Brock, pour ses débuts de réalisateur, poursuit dans la même veine. S'inspirant de son expérience d'assistant auprès de la légendaire actrice Peggy Ashcroft, il décrit la rencontre inattendue et déterminante de deux esseulés dont le plus jeune n'est pas celui que l'on croit. Les parallèles avec HAROLD AND MAUDE sont inévitables, quoique le film de Brock, souvent prévisible, dégage moins d'insolence. Malgré quelques quiproquos amusants et touches de fantaisie, l?approche se révèle rarement originale. Le cinéaste dénonce tout de même avec ardeur l'hypocrisie des bigots, en l'opposant au pouvoir inspirant de la poésie. Aux côtés du jeune Rupert Grint, découvert dans HARRY POTTER, et d'une Laura Linney camouflant plutôt mal son accent américain, Julie Walters compose une vieille actrice fragile, impertinente et d'une énergie contagieuse.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Les Leçons de vie

La réalisation est soignée, mais ponctuée de clichés et parfois d'invraisemblances. La vue qu'offre de l'Écosse le réalisateur semble tirée tout droit d'un dépliant pour touristes en goguette. Il n'y a malheureusement à ce niveau-là guère plus d'audaces que dans le scénario. Bref, ce film ne semble avoir de britannique que l'accent et les décors. Pour le reste, c'est confondant de mélo hollywoodien. Plus sympathique qu'indigeste, mais n'est-ce pas le genre de film que l'on a déjà vu mille fois?
Driving Lessons Jeremy Brock

'Driving' Takes Us Down a Twisty, Charming Road

Brock's strength is as a writer (...). He's come up with marvelous monologues for Evie, imparting life lessons to her young charge (...). This is the first time Brock has directed, and his inexperience shows. Some scenes speed by, while others seem to move in slow motion (...). The movie shares with TEA AND SYMPATHY and HAROLD AND MAUDE the quaint notion that women of a certain age know things of benefit to young men. But in DRIVING LESSONS, the lessons are not of a sexual nature. In the course of less than two hours, Ben grows up fast in other ways. He's ready to occupy the driver's seat.
Driving Lessons Jeremy Brock

Coming-of-Age British Dramedy

The elements in this coming-of-age British dramedy about a shy, repressed teenager named Ben who takes a job as the personal assistant to an eccentric and older actress never emotionally cohere in the way that similar elements came together in that Seventies chestnut, HAROLD AND MAUDE. While DRIVING LESSONS has its moments, it never really develops a believable bond between its polar opposites, two lonely people who become the other’s best friend out of social necessity. Even the presence of the irrepressible Walters in the hammy role of Evie Walton, a shameless diva who gives and takes in equal measure, doesn’t make up for the film’s underdeveloped script, a middling narrative that rarely shifts out of first gear.
Driving Lessons Jeremy Brock

Conservative, Yet Titillatingly "Eccentric"

The fact that the script is quasi-autobiographical (as an adolescent, vicar's son Brock spent a summer with Dame Peggy Ashcroft) can't mitigate its predictability. On the other hand, the forceful perfs of the two main divas manage to more or less blast away the moral bulwarks of this otherwise conventional coming-of-age story. The fanatic gleam in Linney's eyes as she oh-so-sweetly lays down the law is matched only by the spectacle of her shuddering attempts to control her fury when thwarted. Walters chews up scenery in grand manner, nicely teetering between drunken helplessness and zesty hedonism. Grint, maintaining puppy-dog altruism, holds his own in the matriarchal maelstrom, redheadedly adorable to the end.

Driving Lessons Jeremy Brock

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