All. 2005. Comédie dramatique de Wim Wenders avec Sam Shepard, Sarah Polley, Gabriel Mann. Un acteur de western sexagénaire part à la recherche du fils qu'il aurait eu avec une serveuse trente ans plus tôt. Sujet au riche potentiel psychologique, traité avec ironie et désinvolture. Certains développements forcés. Réalisation étudiée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 10 novembre 2006)
Un acteur de western sexagénaire part à la recherche du fils qu'il aurait eu avec une serveuse trente ans plus tôt. Sujet au riche potentiel psychologique, traité avec ironie et désinvolture. Certains développements forcés. Réalisation étudiée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 10 novembre 2006)
Vingt ans après le remarquable PARIS, TEXAS, Wim Wenders et Sam Shepard refont équipe. À nouveau, ils racontent une histoire de famille reconstituée sur fond de Far West mythique. Cela dit, le ton est nettement plus ironique et désinvolte, tant dans l'illustration désabusée des États-Unis actuels, jonchés de rêves brisés et envahis par le kitsch, que dans le traitement des données psychologiques du récit, pourtant très riches. Du reste, le scénario comporte quelques situations forcées dont la naïveté fait sourire. Fidèle à lui-même, Wenders livre une réalisation étudiée, fertile en images d'une grande beauté, bien que sa caméra tournoie un peu trop souvent, sans raison dramatique valable. Sam Shepard incarne avec panache un personnage peu aimable et autodestructeur, qui décide enfin de s'amender. À ses côtés, la talentueuse Sarah Polley se distingue dans un rôle de douce médiatrice.
Texte : Louis-Paul Rioux