Go to main content
5

Devine qui (Guess Who)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Kevin Rodney Sullivan avec Ashton Kutcher, Bernie Mac, Zoe Saldana. Une jeune Afro-Américaine doit faire accepter à ses parents son mariage avec un courtier de race blanche. Remake inversé et plus loufoque du film "Guess Who's Coming to Dinner". Message généreux et sincère desservi par un récit trop bavard. Inspiration comique limitée. Réalisation standard. Interprétation correcte.

Général
5

Devine qui (Guess Who)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Kevin Rodney Sullivan avec Ashton Kutcher, Bernie Mac, Zoe Saldana.

Une jeune Afro-Américaine doit faire accepter à ses parents son mariage avec un courtier de race blanche. Remake inversé et plus loufoque du film "Guess Who's Coming to Dinner". Message généreux et sincère desservi par un récit trop bavard. Inspiration comique limitée. Réalisation standard. Interprétation correcte.

Année :
Durée :
Réalisation :
La jeune Afro-Américaine Theresa Jones souhaite profiter du vingt-cinquième anniversaire de mariage de ses parents Percy et Marilyn, au cours duquel ils souhaitent renouveler leurs voeux, pour annoncer ses fiançailles avec le courtier new-yorkais Simon Green. Le hic, c'est que la jeune femme a omis de leur dire que son amoureux est de race blanche. Par ailleurs, Simon n'a pas eu le courage de révéler à Theresa qu'il a récemment démissionné de son lucratif emploi. De sorte que le séjour du jeune homme chez les Jones au New Jersey ne se passe pas trop bien, Percy se montrant plus que réticent à l'idée d'avoir un gendre qui ne soit pas un Noir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film se présente comme un remake inversé et plus loufoque de GUESS WHO'S COMING TO DINNER, une comédie dramatique réalisée en 1967 par Stanley Kramer qui, en son temps, avait contribué à faire accepter aux Américains l'idée des mariages interraciaux. À ce chapitre, GUESS WHO a le mérite de promouvoir les unions entre femmes noires et hommes blancs, une réalité encore trop peu présente dans les films hollywoodiens. C'est dire qu'on a droit à un message généreux et sincère, mais qui se voit desservi par un scénario peu inspiré et beaucoup trop bavard. S'éloignant rapidement de son modèle, GUESS WHO rappelle davantage MEET THE PARENTS, car le père se montre extrêmement exigeant et irréaliste vis-à-vis tout futur gendre, peu importe la couleur de sa peau. Mais à la différence du film de Jay Roach, les situations comiques font ici à peine sourire, trop tirées par les cheveux et tombant le plus souvent à plat. Et comme de juste, le dernier acte n'évite pas la sentimentalité d'usage, que la réalisation standard et anonyme rend encore plus indigeste. Restent quelques rares échanges truculents ou sarcastiques entre un Bernie Mac énergique, mais qui n'a guère le loisir de mettre en valeur ses indéniables talents comiques, et un Ashton Kutcher correct quoique plutôt terne.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3