Go to main content
5

Cris et coups de pied (Kicking & Screaming)

É.-U. 2005. Comédie de Jesse Dylan avec Will Ferrell, Robert Duvall, Kate Walsh. Même s'il ne connaît rien au soccer, un vendeur de vitamines peu sportif devient l'entraîneur de l'équipe de son fils afin de battre la formation dirigée par son père. Récit prévisible et moralisateur sur le thème de l'esprit de compétition. Vision simpliste des rapports familiaux. Humour caricatural. Réalisation standard. Interprétation sympathique.

Général
5

Cris et coups de pied (Kicking & Screaming)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie de Jesse Dylan avec Will Ferrell, Robert Duvall, Kate Walsh.

Même s'il ne connaît rien au soccer, un vendeur de vitamines peu sportif devient l'entraîneur de l'équipe de son fils afin de battre la formation dirigée par son père. Récit prévisible et moralisateur sur le thème de l'esprit de compétition. Vision simpliste des rapports familiaux. Humour caricatural. Réalisation standard. Interprétation sympathique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Le jovial vendeur de vitamines Phil Weston vit heureux avec son épouse Barbara et son fils de dix ans Sam. Mais il a des rapports conflictuels avec son père, le très compétitif Buck, qui lui a donné un demi-frère de l'âge de Sam à la suite de son remariage avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Or, Buck est l'entraîneur de l'équipe de soccer de Sam, qu'il ne fait presque jamais jouer. Lorsque le gamin se retrouve dans une formation au dernier rang du classement et en manque d'entraîneur, Phil se propose pour le poste, même s'il ne connaît rien au soccer. Par chance, il obtient l'aide de l'ancien joueur de football professionnel Mike Ditka, un voisin de longue date de Buck, qui a tout comme Phil un compte à régler avec lui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Preuve de la popularité grandissante du soccer en Amérique du Nord, cette comédie familiale de Jesse Dylan (le fils du chanteur Bob Dylan) se sert de ce sport pour illustrer les affres de la compétition et les rivalités parents-enfants; à une autre époque, on aurait sans doute opté pour le hockey ou le baseball... Hormis cette particularité somme toute anecdotique, KICKING & SCREAMING repose sur une intrigue au déroulement prévisible et farcie de clichés ethniques, dont celui de l'habileté des jeunes Italiens avec un ballon. Même si l'on y sermonne (gentiment) les pères obsédés de performances et les ravages que cette pression cause sur leur progéniture, le film culmine tout de même sur l'ivresse bienfaisante de la victoire. Va pour l'esprit d'équipe et le plaisir du jeu mais ultimement, on préfère encore et toujours les gagnants. À cette ambiguïté se superposent les innombrables facéties de Will Ferrell, nullement atténuées par les aberrations du scénario. À cette figure caricaturale de la classe moyenne, en concordance avec la vision simpliste que l'on propose de la famille supposément idéale, s'ajoute celle, plus savoureuse, du patriarche autoritaire au sourire carnassier et un brin lubrique. Un rôle que Robert Duvall défend avec une formidable aisance.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3