Go to main content
4

Coups durs (Harsh Times)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de David Ayer avec Christian Bale, Freddy Rodriguez, Eva Longoria. Un ex-soldat à la santé mentale instable commet divers actes violents et criminels en compagnie de son meilleur ami, sans emploi comme lui. Illustration impitoyable de la violence urbaine. Personnages peu nuancés. Mise en scène multipliant les outrances. Jeu intense et convaincant de C. Bale. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Coups durs (Harsh Times)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de David Ayer avec Christian Bale, Freddy Rodriguez, Eva Longoria.

Un ex-soldat à la santé mentale instable commet divers actes violents et criminels en compagnie de son meilleur ami, sans emploi comme lui. Illustration impitoyable de la violence urbaine. Personnages peu nuancés. Mise en scène multipliant les outrances. Jeu intense et convaincant de C. Bale. (sortie en salle: 10 novembre 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Jim, un vétéran de l'armée américaine ayant combattu lors de la guerre du Golfe, s'ajuste mal à son retour dans la vie civile. Recalé par les services de police de Los Angeles après qu'il eut échoué l'examen psychologique, il engourdit son désespoir dans l'alcool et la drogue avec son meilleur ami Mike, également sans emploi. Leur errance sous influence à travers le quartier South Central est l'occasion pour eux de commettre divers actes criminels. Ainsi s'amorce une cavale qui, étirée sur plusieurs jours, les conduit éventuellement jusqu'au Mexique, où ils retrouvent la fiancée de Jim. Mais les démons de ce dernier ont tôt fait de le rattraper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Illustration impitoyable de la folie et de la violence urbaine, HARSH TIMES s'inscrit dans la lignée du TAXI DRIVER de Martin Scorsese et de ses nombreux imitateurs. L'univers dépeint, soit les dangereuses rues de South Central, apparaît à la fois réaliste et caricatural, comme c'était déjà le cas dans TRAINING DAY, dont le scénario était signé David Ayer, qui réalise ici son premier long métrage. Sa mise en scène carbure à l'outrance, la brutalité du contenu se déversant inévitablement dans la forme. Ce spectacle du chaos aurait facilement pu sombrer dans le ridicule, si ce n'était du jeu de Christian Bale, aussi dérangeant ici que dans AMERICAN PSYCHO. Car bien que son personnage d'ex-soldat pétant les plombs est assez peu nuancé, Bale y croit si fort qu'on finit par le suivre. À ses côtés, Freddy Rodriguez fait plus pâle figure, malgré une performance solide.

Texte : Kevin Laforest

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3