Go to main content
4

Conversation(s) avec une femme (Conversations With Other Women) (Conversations with Other Women)

É.-U. 2005. Drame sentimental de Hans Canosa avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner. Lors d'un mariage, un homme et une femme autrefois amants évoquent différents souvenirs et hésitent à passer la nuit ensemble. Intrigue amoureuse aux relents cyniques. Oeuvre reposant entièrement sur la technique de l'écran divisé. Réalisation modeste. Jeu sensible et complice des deux interprètes. (sortie en salle: 11 août 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Conversation(s) avec une femme (Conversations With Other Women) (Conversations with Other Women)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Drame sentimental de Hans Canosa avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner.

Lors d'un mariage, un homme et une femme autrefois amants évoquent différents souvenirs et hésitent à passer la nuit ensemble. Intrigue amoureuse aux relents cyniques. Oeuvre reposant entièrement sur la technique de l'écran divisé. Réalisation modeste. Jeu sensible et complice des deux interprètes. (sortie en salle: 11 août 2006)

Lors du mariage de sa soeur à New York, un avocat trentenaire aborde une des demoiselles d'honneur, une femme de son âge qui cherche un endroit où fumer. Il la drague mais elle n'est pas dupe. En fait, ils se connaissent pour avoir jadis été amants. L'avocat, toujours amoureux, découvre que la jeune femme habite à Londres et que sa soeur lui a demandé, à deux semaines d'avis, de remplacer à son mariage une amie grièvement blessée. Sachant que l'avocat a une liaison avec une jeune danseuse, elle hésite à passer le reste de la nuit avec lui. Devant repartir pour Londres dès le lendemain, elle finit par céder.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit d'amour et d'adultère est en soi d'une banalité confondante et c'est sans doute pour l'étoffer que Hans Canosa propose d'en offrir deux points de vue simultanés. Optant pour la technique de l'écran divisé, le réalisateur braque ses caméras sur les deux protagonistes, imposant au spectateur une certaine gymnastique visuelle. Il insère aussi de nombreux flash-back illustrant la liaison de jeunesse du couple, dont la perception se modifie au gré des échanges. Plus cynique que sentimental, le film défend un discours pessimiste, répandu et d'actualité, sur les relations hommes-femmes. Ce double regard s'avère plus simple à apprivoiser que celui d'autres exercices du même style (TIME CODE, de Mike Figgis) mais ne réussit pas à masquer le caractère léger de l'intrigue. Et au-delà de la technique employée, l'intérêt du film, tourné en numérique en 10 jours, tient surtout à la complicité qu'établissent sans efforts apparents Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3