É.-U. 2005. Drame sentimental de Hans Canosa avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner. Lors d'un mariage, un homme et une femme autrefois amants évoquent différents souvenirs et hésitent à passer la nuit ensemble. Intrigue amoureuse aux relents cyniques. Oeuvre reposant entièrement sur la technique de l'écran divisé. Réalisation modeste. Jeu sensible et complice des deux interprètes. (sortie en salle: 11 août 2006)
Lors d'un mariage, un homme et une femme autrefois amants évoquent différents souvenirs et hésitent à passer la nuit ensemble. Intrigue amoureuse aux relents cyniques. Oeuvre reposant entièrement sur la technique de l'écran divisé. Réalisation modeste. Jeu sensible et complice des deux interprètes. (sortie en salle: 11 août 2006)
Ce récit d'amour et d'adultère est en soi d'une banalité confondante et c'est sans doute pour l'étoffer que Hans Canosa propose d'en offrir deux points de vue simultanés. Optant pour la technique de l'écran divisé, le réalisateur braque ses caméras sur les deux protagonistes, imposant au spectateur une certaine gymnastique visuelle. Il insère aussi de nombreux flash-back illustrant la liaison de jeunesse du couple, dont la perception se modifie au gré des échanges. Plus cynique que sentimental, le film défend un discours pessimiste, répandu et d'actualité, sur les relations hommes-femmes. Ce double regard s'avère plus simple à apprivoiser que celui d'autres exercices du même style (TIME CODE, de Mike Figgis) mais ne réussit pas à masquer le caractère léger de l'intrigue. Et au-delà de la technique employée, l'intérêt du film, tourné en numérique en 10 jours, tient surtout à la complicité qu'établissent sans efforts apparents Helena Bonham Carter et Aaron Eckhart.
Texte : André Lavoie