G.-B. 2005. Comédie satirique de Debbie Isitt avec Martin Freeman, Jessica Stevenson, Stephen Mangan. Les préparatifs de trois couples concourant pour le prix du mariage le plus original de l'année décerné par un magazine nuptial. Satire inoffensive conçue à partir d'improvisations. Critique sociale sans grande portée. Humour de qualité variable. Réalisation vigoureuse prenant la forme d'un faux documentaire. Interprétation sans unité. (sortie en salle: 22 septembre 2006)
Les préparatifs de trois couples concourant pour le prix du mariage le plus original de l'année décerné par un magazine nuptial. Satire inoffensive conçue à partir d'improvisations. Critique sociale sans grande portée. Humour de qualité variable. Réalisation vigoureuse prenant la forme d'un faux documentaire. Interprétation sans unité. (sortie en salle: 22 septembre 2006)
On attendait une satire féroce sur l'industrie du mariage. On a plutôt droit à une comédie inoffensive illustrant trois attitudes différentes face à l'institution matrimoniale. Si Debbie Isitt se paie la tête des éditeurs du magazine (un duo hautement caricatural) et des concepteurs de cérémonies de mariage (un couple gay à fleur de peau), son attention reste centrée sur les trois tandems de finalistes, dont elle révèle peu à peu les fêlures et les insatisfactions. La forme du faux documentaire, qu'elle a adoptée, surprend et déçoit. Surprend parce que l'identité des personnes derrière la caméra n'est jamais révélée, ce qui réduit considérablement son efficacité. Déçoit parce que le processus s'avère moins subtil et drôle que dans les films de Christopher Guest (BEST IN SHOW), sur le modèle desquels cette comédie sans scénario, réalisée à partir d'improvisations, a été pensée. Issus de la télévision, tous les acteurs jouent leur partition avec conviction, mais sans unité.
Texte : Martin Bilodeau